Virages, l'annonce autrement

« Virages, l’annonce autrement », une web-série pour sensibiliser sur l’impact psychologique de l’annonce de la maladie.

 

Avec la web-série « Virages, l’annonce autrement », Roche veut inciter à la prise de conscience des hématologues et des professionnels de santé de l’impact que peut avoir l’annonce d’une pathologie sur les patients, mais aussi sur eux-mêmes. 

 

L’annonce de la maladie est un moment décisif dans la prise en charge et la relation entre le professionnel de santé et le patient. Il est déterminant dans l’implication du patient dans son parcours de soin en tant qu’acteur de sa maladie.

Lors de l’annonce d’un cancer ou d’une autre pathologie lourde, la déflagration causée par l’annonce de la maladie reste un moment violent et éprouvant pour les patients et les aidants, mais aussi pour les médecins.

Roche a travaillé avec des professionnels de santé en hématologie pour mesurer leur connaissance de la dimension psychologique de cette étape. La web-série « Virages, l’annonce autrement » a été imaginée et co-construite avec des patients, hématologues et sociologues pour mieux sensibiliser et faire réfléchir sur la dimension psychologique de l’annonce.

Les 5 épisodes, au format court, retracent les interrogations et le cheminement émotionnel du patient et du médecin, en décryptant les différentes étapes de l’annonce.

 

 

 

 

M-FR-00006907-1.0 - Établi en juin 2022