01.10.2021

Octobre Rose 2021

 Roche et GE Healthcare s’unissent pour favoriser l’accès au dépistage du cancer du sein
 

Octobre rose 2021


Acteurs majeurs dans la lutte contre le cancer du sein, GE healthcare et Roche poursuivent leur engagement de longue date à l’occasion d’Octobre Rose et s’unissent pour lutter contre les inégalités d’accès à l’information et au dépistage. Du 11 octobre au 5 novembre, un camion conçu pour l’occasion sillonnera les routes d’Île-de-France pour aller à la rencontre des femmes et leur proposer un examen de dépistage. En plus de la mammographie, de nombreuses activités seront proposées aux visiteurs : formation à l’autopalpation, conférences et témoignages de patientes et associations, etc.

 

Le camion Octobre Rose  : un cabinet de radiologie itinérant pour rendre accessible le dépistage du cancer du sein


Avec son système de mammographie et son échographe, le camion possède les mêmes équipements qu’un cabinet de radiologie. Sur place, les femmes sont accueillies et prises en charge par un radiologue et un manipulateur radio. Cet examen d’une vingtaine de minutes s’effectue sur rendez-vous. Il s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans ayant fait une mammographie il y a plus de 18 mois et munies de leur invitation de prise en charge par l’assurance maladie. 

Pour connaître l’itinéraire du camion et les étapes, rendez-vous sur cette page.

 

De nombreuses activités de sensibilisation à destination du grand public

Femmes, hommes, jeunes, proches... la prévention du cancer du sein est l’affaire de tous. Pour sensibiliser un public large, de nombreuses activités sont proposées en dehors et au sein du camion. Au programme : 

  • Ateliers pédagogiques Palp’Action. Les participantes vont faire la rencontre de Rosie : un buste en silicone, très réaliste, grâce auquel elles peuvent s’exercer à reconnaître tumeurs et autres nodules potentiellement révélateurs d’un cancer, et ainsi s’approprier les bons gestes de l’autopalpation.
  • Rencontres et échanges avec les associations de patientes. Nos associations partenaires seront présentes pour partager des messages d’espoir et répondre aux questions des visiteurs.
  • Conférence sur « l’estime de soi » 
  • Atelier de lecture « Apprendre et comprendre le parcours de santé d’une personne atteinte d’un cancer du sein ». Cécilia O., survivante du cancer du sein, se confiera sur son expérience personnelle.

 

L’importance du dépistage précoce du cancer du sein
 

Le cancer du sein touche plus de 58 000 personnes et est responsable de plus de 12.000 décès, chaque année en France. Pourtant, selon l’Institut National du Cancer, lorsqu’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer présente un taux de survie à 5 ans de 99%.  

Pour favoriser le dépistage précoce du cancer du sein, des examens réguliers sont proposés à chaque femme, tout au long de son parcours de vie. Dès l’âge de 25 ans, il est recommandé de faire examiner chaque année sa poitrine par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue). Les femmes de 50 ans et plus sont également invitées à réaliser une mammographie, tous les deux ans, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein. En complément de ces examens, l’autopalpation est une technique simple qui permet à chacune de bien connaître ses seins afin de pouvoir détecter une éventuelle anomalie.

 

Pour en savoir plus sur le partenariat et les activités proposées, rdv sur cette page.

 

M-FR-00005233-1.0 - Etabli en septembre 2021