Mars 2023

 

« I Phil Good » : l’univers Phil s’enrichit

I phil good

Après l’application Phil, Roche Diabetes Care France lance « I Phil Good », une nouvelle campagne en plusieurs phases visant à renforcer le lien entre patients et professionnels. Premier volet : le « Phil de discussion », support d’échange privilégié avec le pharmacien, suivi d’un livret de recettes tirées de Phil.

Accompagner au fil du temps, favoriser les liens


Avec le succès de l'application Phil1, conçue pour aider les patients atteints de diabète de type 2 à mieux gérer leur équilibre alimentaire, Roche Diabetes Care France a souhaité leur apporter des solutions concrètes pour échanger avec des personnes compétentes et rompre la sensation d’isolement qu’ils éprouvent trop souvent face à une pathologie mal connue.

C’est ainsi qu’est née « I Phil Good ». Une initiative en plusieurs volets qui entend aider le patient à construire un lien régulier avec son pharmacien, grâce au Phil de discussion, et lui apporter du positif tout au long de l’année.

 

Le phil de discussion

Le Phil de discussion : nourrir l’échange avec son pharmacien
 

Remis au patient par son pharmacien, le Phil de discussion est un livret clair, précis et complet qui éclaire le patient sur sa maladie, tout en constituant le point de départ d’un échange régulier avec le pharmacien.

 

Pourquoi les pharmaciens ? Car ce sont les professionnels de santé les plus immédiatement présents, proches, accessibles et disponibles, à même d’apporter un accompagnement précieux en toute confidentialité. Selon une étude OpinionWay pour Roche Diabetes Care France2, 66 % des pharmaciens affirment que leur rôle dans la prise en charge du diabète est plus important qu’il y a 5 ans.

Déjà investis dans le déploiement du dispositif « Mon test diabète » depuis l’automne dernier, ils peuvent aider à détecter un prédiabète3 et mieux anticiper la prise en charge du diabète. Ils peuvent répondre aux questions qu’un patient pourrait avoir sur sa pathologie, le motiver au quotidien et le conseiller sur les traitements, les gestes à adopter et les nouvelles habitudes à prendre.

Destiné à être rempli par le patient et consulté par le pharmacien régulièrement, le Phil de discussion incite non seulement le patient à adopter les bons réflexes, mais l’encourage aussi à dialoguer avec son pharmacien. Il évite ainsi au patient de se sentir démuni ou livré à lui-même, tout en aidant chacun à disposer des bonnes informations au bon moment.

 

Manger bien et sain : le livret de recettes Phil
 

Deuxième volet de la campagne « I Phil Good » 2023, Roche Diabetes Care France propose un livret de recettes pour mieux comprendre les principes alimentaires à respecter et les bons réflexes à adopter pour manger bien et sain plutôt que moins et restreint.

Toutes issues de l’application Phil, les 34 recettes (12 entrées, 10 plats, 12 desserts) ont été mises au point par une équipe de nutritionnistes et diététiciens et peuvent être réalisées facilement. Elles s’accompagnent d’un espace d’annotations et affichent des valeurs nutritionnelles complètes.

Lancé le 4 mars 2023 dans le cadre de la Journée mondiale contre l’obésité, le livret de recettes Phil est accessible en ligne et disponible dans certaines pharmacies.

 

Carnet de recette Phil

 

 

En savoir plus

 

Pour en savoir plus sur la campagne « I Phil Good » et ses différents volets, Roche Diabetes Care France propose à toutes les personnes souhaitant participer à cette campagne de contacter, pour les officines, leur délégué Roche Diabetes Care France ou encore envoyer un email à [email protected].

Nous serons heureux de les accompagner pour œuvrer pour une meilleure prise en charge du diabète en France.


Sources

1. Plus de 100 000 téléchargements dès la première année.
2.
 Étude réalisée en juillet et août 2022 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans, d’un échantillon de 303 patients atteints de diabète de type 2, de 104 médecins généralistes et 100 pharmaciens.
3. Il est nécessaire de confirmer le résultat avec une mesure de la glycémie en laboratoire de biologie médicale.

 

 

M-FR-00008506-1.0 - Établi en mars 2023