Octobre 2021

 

Diabète de type 2, comment allier équilibre alimentaire et plaisir ?

En France, le diabète touche près de 4 millions de personnes1 dont 92 %2 sont concernées par un diabète de type 2.  Quelles solutions existent pour accompagner les patients vers un meilleur équilibre ? Roche Diabetes Care France a récemment lancé une application gratuite qui rassemble des solutions pour accompagner les patients : Phil.

 

Application PHIL

Phil, le compagnon des patients diabétiques de type 2
 

Dès le diagnostic du diabète de type 2, les patients doivent acquérir de nombreuses connaissances à la fois sur la maladie et sur sa gestion au quotidien. Le traitement du diabète de type 2 repose sur une alimentation équilibrée et une remise en mouvement. Face à cette multitude d’informations et de nouvelles habitudes à adopter, les patients peuvent parfois se sentir démunis et seuls face à la maladie.

Pour les accompagner et les aider dans leur observance, Roche Diabetes Care France a lancé Phil, une application mobile gratuite dédiée au diabète de type 2. L’objectif ? Comprendre les mécanismes du diabète, gagner en autonomie tout en gardant une vie agréable.

« Pensez à vous, Phil s’occupe du reste »
 

Dans cette première version, Phil se concentre sur l’alimentation et toutes les « tâches » qui gravitent autour (idées de recettes, listes de courses, comparatif des produits alimentaires etc.) afin d’alléger la charge mentale. 

L’équilibre alimentaire peut être vécu comme une véritable contrainte par les patients, avec l’impression qu’elle affecte peu à peu les notions d’envie et de plaisir.  Phil rassemble plus de 1 000 recettes adaptées au diabète de type 2 et au profil du patient. Simples et rapides à réaliser, elles ont été sélectionnées par des diététiciennes pour ravir les papilles gustatives de tout un chacun.

Outre les recettes, la planification  des repas joue un rôle essentiel dans l’équilibre alimentaire et la gestion au long cours du diabète. La planification permet entre autre de réduire les écarts souvent dus à un manque de temps ou d’ingrédients. Ainsi, avec la possibilité de prévoir des repas au fil des semaines et de constituer une liste de courses, Phil simplifie le quotidien. 

Grâce à sa fonction « scan », Phil propose un score personnalisé qui aide à choisir les produits alimentaires les plus adaptés. Ce score nutritionnel nommé « Innit », est spécialement adapté à chaque patient.

 

Comment fonctionne le score Innit ?
 

Après avoir scanné un produit alimentaire, Phil & Innit proposent un score personnalisé entre 0 et 100 et aident à choisir ce qu’il y a de plus approprié. 

Ce score est spécialement adapté au diabète de type 2 et à l’alimentation française. Si le patient le souhaite, il peut l’affiner selon son profil (genre, préférences alimentaires ou de consommation). 

L’algorithme du score Innit a été validé par un comité d’experts scientifiques français indépendant.

 

Vers une découverte progressive du diabète
 

Au-delà des fonctionnalités liées à la gestion de l’alimentation, Phil rassemble une cinquantaine d’articles dédiés au diabète. Ces articles apparaissent dans l’application au fur et à mesure selon le niveau de connaissance. Pas à pas, l’application favorise l’intégration des connaissances sur le diabète. Rédigés par des professionnels de santé, ils permettent aux patients d’affiner leurs connaissances en se basant sur des sources fiables. Des conseils évolutifs de diététiciennes permettent aux patients d’acquérir des bases solides sur l’alimentation. Enfin, des conseils et astuces prodigués par une patiente diabétique aident à se sentir plus serein et confiant face au diabète.  


L’application Phil est disponible dès maintenant en téléchargement sur l’App store et sur Google Play.

app PHIL

 

Sources
 

1 Caisse nationale de l'Assurance maladie - Rapport Charges et produits, juillet 2021

2 Druet C, Roudier C, Romon I, Assogba F, Bourdel-Marchasson I, et al. Échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques, Entred 2007-2010. Caractéristiques, état de santé, prise en charge et poids économique des personnes diabétiques. Saint-Maurice: InVS; 2013

 

M-FR-00005319-1.0 - Etabli en octobre 2021