L’annonce de la maladie est un moment décisif dans la prise en charge et la relation entre le professionnel de santé et le patient. Il est déterminant dans l’implication du patient dans son parcours de soin en tant qu’acteur de sa maladie.
Lors de l’annonce d’un cancer ou d’une autre pathologie lourde, la déflagration causée par l’annonce de la maladie reste un moment violent et éprouvant pour les patients et les aidants, mais aussi pour les médecins.
Roche a travaillé avec des professionnels de santé en hématologie pour mesurer leur connaissance de la dimension psychologique de cette étape. La web-série « Virages, l’annonce autrement » a été imaginée et co-construite avec des patients, hématologues et sociologues pour mieux sensibiliser et faire réfléchir sur la dimension psychologique de l’annonce.
Les 5 épisodes, au format court, retracent les interrogations et le cheminement émotionnel du patient et du médecin, en décryptant les différentes étapes de l’annonce.
Quelques conseils pour vous accompagner dans l'accueil de l'annonce
Vous venez de recevoir l'annonce d'une maladie grave. Dans cette fiche pratique, nous vous proposons des suggestions pour mieux prendre en compte l'afflux d’émotions et les nombreuses questions qui peuvent surgir suite à l'annonce.
Retrouvez-nous sur
M-FR-00006907-3.0 - Établi en juin 2024
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.