L’hôpital de jour (HDJ) est une alternative à l’hospitalisation à temps complet. C’est une structure qui dispense sur une journée des prestations qui ne nécessitent pas un hébergement de nuit mais qui sont équivalentes dans leur nature à celles habituellement effectuées dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet. La plus grande part de l’activité d’un HDJ en oncologie est représentée par la dispensation des cures de chimiothérapie et l’administration des immunothérapies.
Les médicaments anticancéreux peuvent être administrés selon différentes voies :
la voie intraveineuse (IV), la plus classique ;
la voie sous-cutanée (SC) ;
et la voie orale (VO).
Aujourd’hui, beaucoup de traitements sont administrés par perfusion intraveineuse selon des cycles ou des cures. Le ou les médicaments qui constituent votre traitement se présentent sous une forme liquide dans un flacon ou une poche. Ce réservoir est relié à une tubulure fine qui permet l’écoulement progressif du liquide à travers un cathéter qui vous est relié. La durée de perfusion est variable d’un traitement à un autre et peut durer d’une demi-heure à plusieurs heures.
La chimiothérapie : elle consiste à administrer au patient des molécules chimiques anticancéreuses.
L’immunothérapie : elle consiste à administrer des anticorps monoclonaux ciblant les cellules impliquées dans la pathologie.
Pour faciliter les perfusions pendant un traitement, il est fréquent qu’un accès veineux central soit mis en place. Implantée sous la peau au cours d’une petite intervention chirurgicale, la chambre implantable est reliée à une veine par un cathéter. La chambre d’injection est un boîtier de petit volume, généralement de forme arrondie, placé sous la peau, qui est muni d’une membrane à travers laquelle se font les injections. La chambre implantable peut être conservée sans difficulté pendant des mois, voire plusieurs années.
L’administration sous-cutanée est réalisée le plus souvent au niveau de la cuisse ou de l’abdomen. Elle consiste en l’injection du médicament au niveau de l’hypoderme, couche de la peau dans laquelle on trouve les capillaires sanguins et lymphatiques. Le médicament entre dans les capillaires lymphatiques puis rejoint la circulation sanguine. La voie sous-cutanée permet une administration plus rapide et moins invasive du traitement.
De plus en plus de médicaments anticancéreux existent sous forme orale, c’est-à-dire en comprimés ou en gélules à avaler. La prise de ce type de traitement se fait donc à domicile. Il peut s’agir soit de chimiothérapies, soit de thérapies dites « ciblées ». Ces dernières sont des traitements qui atteignent une cible spécifique de la cellule tumorale.
M-FR-00009014-1.0 - Établi en juin 2023
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.