Trouver ou conserver un travail est fondamental sur le plan social et psychologique pour les personnes concernées. Pour ces dernières, comme pour leurs aidants, c’est un moyen de maintenir une vie sociale normale, mais aussi de garder une image valorisante d’eux-mêmes. Travailler leur permet de préserver leur autonomie et de faire face aux coûts associés restant à charge.
Diagnostiquée d'une sclérose en plaques en 2013, Gwendoline a dû
Avec un diagnostic posé en moyenne à 29 ans, la SEP freine en plein élan les projets personnels et professionnels. Pour le plus grand nombre des personnes qui en sont affectées, c’est un véritable frein à l’emploi, quand, pour l’employeur, c’est surtout le caractère aléatoire de l’évolution de la maladie qui est un frein à l’embauche. La SEP a aussi un retentissement conséquent sur la carrière des aidants, vécue la plupart du temps comme un obstacle majeur à leur trajectoire professionnelle.
Les personnes atteintes de SEP appellent à une meilleure sensibilisation des employeurs et des collaborateurs sur les spécificités de cette pathologie qui se traduit par de nombreux troubles : troubles moteurs, de l’équilibre, sensitifs, cognitifs et visuels. Pour la grande majorité, c’est avant tout le manque d’information qui constitue un frein à leur maintien dans l’emploi.
Constat par ailleurs partagé au sein de la société, puisque la majorité des Français en activité déclarent ne jamais avoir assisté au cours de leur vie professionnelle à une campagne de sensibilisation au handicap en entreprise. Pour les personnes malades, les pouvoirs publics ne prendraient pas suffisamment en compte le sujet de l’intégration de travailleurs en situation de handicap dans les entreprises.
Chez Roche, notre cœur de métier, c’est d’explorer de nouvelles voies de recherche pour offrir des solutions aux besoins non couverts.
Au-delà de l’avancée thérapeutique que nous souhaitons apporter aux personnes atteintes de sclérose en plaques, nous développons avec les acteurs de la SEP, des solutions d’accompagnement pour améliorer la qualité de vie des personnes malades. Roche s’engage aux côtés de l’APF (association des paralysés de France) et de l’UNISEP (union pour la lutte contre la sclérose en plaques) pour évaluer l’impact psycho social de la sclérose en plaques sur la sphère professionnelle.
Découvrez l’étude inédite initiée en 2017 par Roche, l’APF et l’UNISEP avec Harris Interactive et diffusée à l’occasion de la journée mondiale de la SEP, sur l’impact de la sclérose en plaques sur l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de SEP.
M-FR-00009517-1.0 - Établi en septembre 2023
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.