Roche Pharma France dématérialise ses notices de médicaments à l’hôpital
:quality(90)/)
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, de l’innovation et de l’amélioration continue de l’information aux patients, Roche participe à la phase pilote lancée par l’ANSM pour tester la dématérialisation des notices.
L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé) avait lancé en juillet 2024 un appel à candidature aux laboratoires volontaires pour participer à cette phase pilote « e-notice ». L’objectif est de remplacer la notice papier par une notice numérique et, à terme, complétée de contenus didactiques, qui permet la mise à disposition des nouvelles informations sur les médicaments en temps réel. La phase pilote doit durer deux ans à compter du 1er octobre 2025, à l’issue de laquelle les retours de toutes les parties prenantes seront collectés pour évaluer le dispositif.
En tant qu’acteur majeur de la santé, Roche a décidé de participer largement à cette initiative en la mettant en œuvre pour la plupart de ses médicaments disponibles à l’hôpital et dans des aires thérapeutiques variées :
Oncologie
Hématologie
Neurologie
Pneumologie
Transplantation
Rhumatologie
Néphrologie
Une démarche responsable et durable
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de Roche Pharma France, qui vise à réduire son empreinte environnementale tout en renforçant son impact sociétal. La dématérialisation des notices suit une logique de sobriété des ressources et de réduction des déchets, tout en préservant la sécurité des patients.
« Chez Roche, nous cherchons à réduire les impacts environnementaux à chacune des étapes de notre chaîne de valeur : depuis la production jusqu’à l’administration du traitement au patient. Chaque année, environ 12 tonnes de papier sont utilisées pour imprimer les notices insérées dans les boîtes de médicaments de Roche Pharma France. Et pourtant, dans certains contextes, notamment à l’hôpital, ces notices sont peu consultées et le plus souvent non accessibles pour les patients car celles-ci sont jetées avant la préparation et l’administration des médicaments. Cette initiative permet non seulement de réduire notre empreinte environnementale, mais aussi d’améliorer l’accès à l’information, en proposant des contenus plus clairs, plus interactifs, et toujours actualisés ».
M-FR-00014414-1.0 - Août 2025