La crise sanitaire a poussé de nombreuses entreprises à se réinventer et à explorer de nouvelles façons de travailler, tout en assurant la continuité de leur activité, l'engagement et la cohésion de leurs équipes.
Ce constat nous a poussés chez Roche Diabetes Care France à développer un projet ambitieux visant à mobiliser l’intelligence collective pour poursuivre la réflexion sur l'évolution de nos façons de travailler. C’est ainsi qu’est né fin 2020 le projet WOW (comme new Ways Of Working1). L’objectif ? Réinventer nos manières de travailler chez Roche Diabetes Care France.
Ce projet collaboratif s’est déroulé en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, via une plateforme dédiée en ligne, les collaborateurs de Roche Diabetes Care France ont pu soumettre leurs idées sur de nombreux sujets comme les façons de collaborer et de se réunir, le travail à domicile, les déplacements, l’environnement de travail, l’éco-responsabilité… et toute autre initiative permettant la mise en place de nouvelles façons de travailler visant à améliorer notre organisation et notre bien-être au travail. Ce sont au total quarante-quatre projets qui ont été proposés par les collaborateurs.
Tous ont pu ensuite voter pour leur(s) idée(s) préférée(s). Douze projets retenus ont été développés lors d’un Hackathon sur deux jours fin 2020. Parmi eux, trois projets ayant obtenu le plus de votes des collaborateurs sur la plateforme ainsi que neufs projets sélectionnés par le jury (composé des membres de la direction).
Contraction de Hack et Marathon, un Hackathon consiste en une compétition d’innovation pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires développent une nouvelle solution en très peu de temps. Notre objectif était de condenser sur deux jours de travail les réflexions sur ces projets afin d’aboutir à des réalisations plus concrètes.
Quatre projets seront définitivement développés au sein de Roche Diabetes Care France au cours des prochaines années :
développer et encadrer le télétravail ;
réaménager les espaces de travail et développer le flex-office ;
initier le partage de compétences inter-entreprises ;
encourager le partage de compétences entre pairs au sein Roche Diabetes Care France.
90 % des collaborateurs ont été impliqués de près dans ce projet3 (soit en déposant un projet, soit en le commentant, soit en votant, soit en participant au hackathon…).
Le projet WOW a permis de révéler des problématiques rencontrées en entreprise et de les transformer en opportunités.
L’objectif de ce projet a également été de tester, évaluer et adapter de nouvelles manières de travailler. Dès octobre 2021 des pilotes, « phases de test », ont été déployés pour tester ces nouvelles idées et nouvelles manières de travailler. C’est par exemple le cas du télétravail. Déjà mis en place en 2017, grâce à un accord d’entreprise, il permettait aux collaborateurs de bénéficier de 20 jours de télétravail par an. Au regard de l’apparition de la crise sanitaire, le télétravail a été généralisé et total en 2020. L’enjeu de cette réflexion autour du travail à domicile a concerné le bien-être au travail y compris à distance, les besoins des collaborateurs, la cohésion des équipes malgré la distance, le droit à la déconnexion, la bonne installation de son poste de travail etc.
Grâce au projet WOW, une phase d’expérimentation de 6 mois a été mise en place permettant aux collaborateurs de profiter de plus de souplesse, à savoir 12 jours par mois de télétravail s’ils le souhaitent et ce partout en France. D’autre part, de nombreux conseils et astuces pour encadrer le télétravail ont été proposés.
Sources
Nouvelles manières de travailler
90 % des collaborateurs ont été impliqués de près dans ce projet soit en déposant un projet, soit en le commentant, soit en votant, soit en participant au hackathon. Données internes, décembre 2020
Données internes, décembre 2020
Retrouvez-nous sur
M-FR-00005909-2.0 - Établi en janvier 2024
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.