Dr. Marlene Thomas

Head of Comprehensive Genomic Profiling Portfolio Strategy

Nous voulons faire des soins de santé personnalisés la norme en matière de traitement du cancer, mais nous ne pouvons pas le faire seuls.

Les progrès récents en médecine personnalisée ont été considérables, allant de l'évolution des technologies et du diagnostic à des thérapies hautement innovantes et ciblées. Plus que jamais, il est essentiel de transposer ces avancées scientifiques aux soins de routine, afin que les individus puissent bénéficier de soins de santé personnalisés et éviter ainsi une diffusion partielle de l'innovation. En tant qu'entreprise, nous comprenons que pour concrétiser cela, nous devons avoir une vision globale dès le départ, depuis la conception d'une idée jusqu'à la pose d'un diagnostic et à la délivrance d'un traitement aux patients. C'est pourquoi nous investissons autant dans la collaboration pour semer les graines du changement dans la manière de dispenser les soins, afin qu'ils soient accessibles à chaque patient.

Mais comment y parvenir et que pouvons-nous faire différemment ?

Notre objectif de faire des soins de santé personnalisés la norme en matière de traitement du cancer ne peut être mené par une seule institution. C'est plutôt la convergence de l'expertise de différentes institutions qui permettra d'accélérer le changement. Ces dernières années, nous avons constaté une tendance à la hausse de la collaboration entre les institutions publiques et privées et, en tant qu'entreprise qui privilégie le partenariat, nous nous engageons à maintenir cette dynamique. Ces partenariats sont essentiels pour stimuler l'innovation. Chaque partenaire apportant ses capacités et compétences uniques à tous, nous avons la possibilité de progresser d'une manière inimaginable jusqu'à présent.

En juin 2021, le président français Emmanuel Macron s'est engagé à faire de la France - actuellement cinquième marché du médicament dans le monde - la « première nation européenne innovante et souveraine en santé », dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé. Avec Foundation Medicine, Roche s'engage à soutenir cette avancée à travers des partenariats significatifs et le partage d'expertise.

Notre récent partenariat avec Gustave Roussy, premier institut européen de cancérologie, s'inscrit dans cette démarche. Je suis très fier de faire partie de l'équipe à l'origine de cette collaboration, qui nous permettra de tenir les promesses de l'oncologie de précision en France, en transférant à Gustave Roussy une partie de la technologie de biopsie liquide de Roche et de Foundation Medicine, qui permet d'établir un profil génomique complet. Cela permettra à son laboratoire d'effectuer des tests de biopsie liquide pour les patients en soins de routine et dans le cadre d'essais cliniques précoces sur le site.

En utilisant la technologie de biopsie liquide de Roche-Foundation Medicine, Gustave-Roussy créera également un laboratoire innovant pour les tests génomiques en coordination avec divers experts, centres et institutions français leaders en médecine de précision. 

Notre objectif est de permettre à des milliers de patients éligibles en France d'accéder plus facilement à la CGP pour développer l'oncologie de précision, tout en accélérant le déploiement de nouveaux essais cliniques et en améliorant la recherche et le développement grâce à la collecte d'informations génomiques et de résultats cliniques. En permettant une meilleure production de données probantes et un accès accru aux thérapies innovantes fondées sur la biologie moléculaire en oncologie, cette approche personnalisée de la médecine devrait garantir une utilisation plus efficace des ressources du système de santé.

En fin de compte, le traitement du cancer nécessite une approche personnalisée et la combinaison unique des tests de haute qualité et du pipeline bioinformatique validé de Roche-Foundation Medicine avec le leadership expert de Gustave-Roussy basé sur leurs trois principes fondamentaux de soins aux patients, de recherche et pour les patients atteints de cancer dans le monde entier. Pour ma part, je suis convaincu que nous sommes plus forts ensemble et que c'est en continuant à placer les patients au centre de l'enseignement que nous y parviendrons. 

Je suis vraiment enthousiaste quant au potentiel de ce nouveau partenariat et je me réjouis à l'idée de travailler ensemble à la poursuite de l'innovation et à l'amélioration des soins de santé pour les patients atteints de cancer.

J'espère que notre partenariat avec Gustave-Roussy aura un impact plus large et mondial et qu'il incitera d'autres pays à collaborer et à adopter des technologies qui contribueront à améliorer l'accès des patients au profilage génomique et à faire de l'oncologie de précision une réalité.


M-FR-00010194-1.0 - Établi en novembre 2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.