Dépistage de la DMLA : examens et tests possibles

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation progressive d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale. La rapidité de prise en charge de cette pathologie détermine l’efficacité du traitement. C’est pourquoi il est primordial de la dépister le plus tôt possible. Différentes méthodes existent dont la grille d’Amsler⁸.

Grille d'Amsler : un test de dépistage de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

Les débuts de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) sont souvent discrets. D’autant plus lorsque cette pathologie ne touche qu’un seul œil, les anomalies de la vision peuvent passer totalement inaperçues et sont souvent compensées par l’autre œil. C’est pour cela, qu’il est important de tester votre vision œil par œil.

La grille d’Amsler permet de dépister des anomalies de la vision qui peuvent être des signes d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) : baisse de l’acuité visuelle, tâche centrale, déformation des lignes droites. Elle permet également de suivre l’évolution des troubles d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)8.

Avant d’effectuer l’auto-test de la grille d’Amsler veillez à être dans une pièce bien éclairée et à porter vos lunettes de vue si vous en avez.

Suivez ensuite ces étapes15 :

  1. Placez la grille à votre distance habituelle de lecture.

  2. Cachez un œil sans le presser.

  3. Fixez le point central avec l’autre œil.

  4. Vérifiez que :

    • les lignes sont droites ;

    • les intersections forment des angles droits ;

    • les cadres sont de la même taille.

  5. Répétez le test avec l’autre œil.

Si vous remarquez des zones floues, des lignes ondulées, distordues ou interrompues, une absence du point noir, il est urgent de consulter votre ophtalmologue.

DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) : comment la diagnostiquer ?

Pour confirmer le diagnostic d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge), l’ophtalmologue a recours à divers examens qui permettent d’éliminer d’autres maladies responsables d’une baisse de la vision. Parmi eux se trouvent l’examen du fond d’œil, qui peut être complété par une tomographie par cohérence optique (OCT) et une angiographie11.

Examen du fond de l'œil⁸⁻¹⁶

Le fond d’œil est un examen ophtalmologique destiné à examiner les structures de l’œil à l’arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine. Il n’est ni douloureux, ni dangereux pour votre œil.

Comment se déroule l’examen du fond d’œil ?

Tout d’abord, afin de mieux voir le fond d’œil, les pupilles doivent être dilatées. Pour cela, l'ophtalmologue y applique des gouttes de collyre.

Une fois les pupilles complètement dilatées (entre 20 et 45 minutes après l’instillation du produit), l’examen peut débuter. Le patient place son menton sur une mentonnière et appuie son front en avant. À travers une fente optique lumineuse, l’ophtalmologue peut alors examiner l’œil, la rétine et la macula, à la recherche de lésions. Cet examen lui permet de repérer la présence de drusens, signe caractéristique de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)8.

La dilatation de l’œil persistant plusieurs heures, vous ne devez pas conduire après l’examen et tant qu’un flou visuel est présent.

De nouveaux appareils permettent d’obtenir une photographie en couleur du fond d’œil sans dilater la pupille. Ils peuvent parfois remplacer le fond d’œil.

Tomographie par cohérence optique (OCT)

La tomographie par cohérence optique (OCT) est un examen ophtalmique complémentaire du fond d’œil. Elle peut être réalisée avec ou sans dilatation des pupilles. Elle repose sur la projection d’une source lumineuse réfléchie par les différentes couches de la cornée. La mesure de la vitesse à laquelle la lumière est réfléchie permet d’obtenir des images en coupe de la rétine8, 11.

L’OCT sert au diagnostic et au suivi de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge). En effet, elle permet à l’ophtalmologue d’apprécier l’aspect et l’épaisseur de la rétine grâce à des images en coupe de la rétine, des couches superficielles aux couches profondes mais aussi de surveiller l’efficacité des traitements8.

Angiographie

L’angiographie consiste à photographier les vaisseaux de la rétine après injection par voie intraveineuse d’un colorant fluorescent (fluorescéine) et dilatation de la pupille.

Cet examen permet de mettre en évidence la formation de néovaisseaux et de déterminer leur étendue, et ainsi, de préciser la nature, sèche ou humide de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) et sa gravité11. L’angiographie se déroule en deux temps. Tout d’abord, l’ophtalmologue prend une première série de photographies. Puis, il injecte le colorant par voie intraveineuse et prend une deuxième série de photographies8.

Dans le futur, cet examen pourra être remplacé par l’OCT-angiographie, qui permet de visualiser les néovaisseaux choroïdiens sans avoir recours à l’injection de produit de contraste (colorant)8, 17.

Sources

  1. Site web de la Fondation pour la Recherche médicale. Maladies de la rétine : les traitements du futur se préparent. Consulté en octobre 2022.

  2. Site web de l’INSERM. Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  3. Site web de l’Assurance maladie. Les symptômes et le diagnostic de la DMLA. Consulté en octobre 2022.

  4. Site web de l’Assurance maladie. DMLA humide : traiter les néo-vaisseaux. Consulté en octobre 2022.

  5. Site web de l’INSERM. Communiqués et dossiers de presse. Un patient aveugle récupère partiellement la vue après une thérapie optogénétique. Consulté en octobre 2022.

  6. Site web de l’INSERM. Thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

  7. Site web de l’Assurance maladie. Comprendre la dégénérescence liée à l’âge (DMLA). Consulté en octobre 2022.

  8. Cohen SY & Souied E. DMLA. Dégénérescence liée à l’âge. Guide à l’usage des patients et de leur entourage.5e édition. 2019.

  9. Heesterbeek TJ, et al. Risk factors for progression of age-related macular degeneration. Ophthalmic Physiol Opt 2020; 40: 140–170.

  10. Roubeix C, et al. Sur les origines inflammatoires de la DMLA. Médecine/sciences 2020 ; 36 : 886-92.

  11. Site web du Vidal. Dégénérescence liée à l’âge. Consulté en octobre 2022.

  12. Dougherty BE, et al. Measurement of Perceived Stress in Age-Related Macular Degeneration. Optom Vis Sci 2017;94:290-296.

  13. Ferandes AR, et al. Exudative versus Nonexudative Age-Related Macular Degeneration: Physiopathology and Treatment Options. Int J Mol Sci. 2022 Feb 26;23(5):2592.

  14. Site web associations AVH. DMLA : des solutions pour vivre pleinement malgré la maladie. Consulté en octobre 2022.

  15. Site web associations AVH. Grille d’Amsler. Consulté en octobre 2022.

  16. Site web de l’Assurance maladie. Comment se déroule un fond d’œil ? Consulté en octobre 2022.

  17. Wolff B, et al. Que nous apporte l’OCT-angiographie ? Images en Ophtalmologie. Vol X no 2. Mars-avril 2016.

  18. Picaud S & Sahel JA. Restauration de la vision. Science-fiction ou réalité ? médecine/sciences 2020 ; 36 : 1038-44.

  19. Site web de l’institut de la vision. Restauration de la vision par thérapie cellulaire. Consulté en octobre 2022.

M-FR-00011598-1.0 - Établi en mai 2024

Pour aller plus loin

Voir tous les articles

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles