Alors que le diabète a été découvert durant l’antiquité, la compréhension des mécanismes de la maladie est longtemps restée énigmatique. Il y a seulement 100 ans, les premiers traitements sont apparus. La découverte de l’insuline en 1921 a notamment marqué l’histoire en permettant de sauver un premier patient en 1922. Depuis cette date historique de nombreuses évolutions et innovations sont apparues avec une ambition commune : permettre aux patients de mieux vivre avec leur diabète au quotidien.

Pour télécharger l'infographie complète,.

La découverte de l’insuline a permis à de nombreux patients diabétiques de type 1 de voir leur espérance de vie s’allonger. Les progrès de la recherche ont notamment permis de faire évoluer les modes d’action et la composition de cette hormone, régulatrice du taux de glucose dans le sang. Les évolutions technologiques ont par la suite facilité son administration : de la première pompe en 1963 au stylo en 1985 à une première greffe des îlots pancréatiques en 2015.

Les premiers appareils de mesure du glucose (glucomètre ou lecteur de glycémie) sont apparus dès 1969. Ils permettent alors aux patients de suivre l’évolution de leur taux de sucre dans le sang. En 2010, la mesure du glucose en continu a permis aux patients de suivre en permanence les variations du glucose. Les évolutions ne cessent depuis de progresser permettant aujourd’hui aux patients de connecter leurs dispositifs médicaux et de suivre l’évolution de leurs données de santé sur leur smartphone.

Retrouvez-nous sur

M-FR-00005856-2.0 - Établi en décembre 2021

Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l'avenir.

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.