Les anticorps bispécifiques en onco-hématologie

Série
Comprendre le cancer
Les anticorps bispécifiques sont des molécules « à deux bras » capables de reconnaître deux types de cellules différents ; une double fonctionnalité qui est exploitée pour mettre en contact une cellule immunitaire opérationnelle avec la cellule tumorale à détruire. Cette stratégie thérapeutique a ouvert une voie dans la lutte contre le cancer et peut déjà être proposée à des patients atteints de cancers du système immunitaire lorsque la maladie rechute ou résiste aux traitements.
Des anticorps thérapeutiques contre le cancer
Les mécanismes conduisant une cellule normale à dégénérer en cellule tumorale sont de mieux en mieux compris. On sait maintenant que le système immunitaire joue un rôle important contre le développement des tumeurs. Ainsi des médicaments ont été développés : les anticorps thérapeutiques. Leur mode d’action consiste à déclencher ou moduler une réponse du système immunitaire contre les cellules cancéreuses en agissant sur leur environnement proche. L’arsenal thérapeutique s’est récemment enrichi d’une génération de médicaments appelés « anticorps bispécifiques » faisant partie de l’ensemble des traitements dénommés immunothérapies.
Les anticorps bispécifiques sont des molécules « à deux bras » capables de reconnaître deux types de cellules différents. Cette double fonctionnalité permet de mettre en contact une cellule immunitaire opérationnelle avec la cellule tumorale à détruire. Le médicament est ainsi concentré à proximité des cellules cancéreuses et son mode d’action consiste à recruter puis activer les acteurs du système immunitaire. Son efficacité est ciblée permettant de limiter les effets indésirables qui seraient dus à une activation de l’ensemble du système immunitaire.
Comment agit un anticorps bispécifique ?
:quality(90)/)
Dans l'environnement proche de la tumeur, l'anticorps bispécifique reconnaît la cellule cancéreuse à son antigène CD20. Un lymphocyte T du système immunitaire est ensuite recruté grâce à la reconnaissance de l'antigène CD3. Le lymphocyte T ainsi rapproché du lymphocyte B cancéreux libère des granules cytotoxiques qui provoquent sa destruction.
Les anticorps bispécifiques pour traiter les lymphomes
Plusieurs anticorps bispécifiques sont déjà autorisés pour traiter des cancers hématologiques. Pour certains, la cible thérapeutique est l’antigène CD20 porté par les lymphocytes B cancéreux reconnus spécifiquement par l’anticorps médicament avec son premier bras, tandis que le deuxième bras reconnaît le lymphocyte T immunitaire par son antigène CD3. Un signal biologique est établi, ordonnant la destruction de la cellule cancéreuse par le lymphocyte T.
Comment se déroule un traitement par anticorps bispécifique ?
Un protocole de traitement par anticorps bispécifique se déroule en plusieurs cycles espacés de quelques semaines. Le médicament est administré par voie intraveineuse ou sous-cutanée.
Le syndrome de relargage de cytokines, comment le prévenir et le surveiller
Du fait de leur mode d’action qui stimule le système immunitaire contre les cellules cancéreuses, les anticorps bispécifiques sont associés à des effets indésirables particuliers, le plus notable étant le syndrome de relargage de cytokines.
L’équipe médicale surveillera le patient au tout début du traitement, surtout dans les heures qui suivent l’administration du médicament et jusqu’à quelques jours après. Les symptômes à surveiller sont l’apparition de la fièvre, qui peut être associée à des frissons, des battements de cœur irréguliers ou rapides, une difficulté à respirer. Des nausées, maux de tête ou vertiges peuvent aussi être des signes de ce syndrome.
Cependant, le syndrome de relargage de cytokines est maintenant mieux connu et il existe plusieurs moyens de le prévenir. Avant chaque administration, le patient pourra recevoir des médicaments destinés à réduire les éventuels effets indésirables du syndrome de relargage des cytokines. De plus, les premières doses du médicament seront augmentées de manière progressive jusqu’à atteindre la dose complète, ceci afin de limiter la survenue de ce syndrome.
Les anticorps bispécifiques
Les anticorps bispécifiques sont une génération de médicaments représentant des options supplémentaires de traitement du cancer. Dans le cas particulier des lymphomes, les anticorps bispécifiques permettent aujourd’hui de contrôler efficacement la maladie de patients alors que tous les traitements envisageables se sont avérés inefficaces ou n’étaient pas supportables.
La question de… ?
« Combien de temps dure un traitement par anticorps bispécifique ? Doit-on rester à l’hôpital pendant toute la durée du traitement ? »
Un traitement par anticorps bispécifique dépend du médicament lui-même et de l’évolution de la maladie. Le traitement est administré en plusieurs cycles de 21 à 28 jours durant lesquels une ou plusieurs administrations sont réalisées. Selon le médicament, le traitement complet peut durer plusieurs mois ou jusqu'à progression de la maladie.
L’équipe médicale pourra proposer au patient de rentrer chez lui après l’administration. Dans ce cas le patient se verra remettre une carte-patient et il sera informé précisément de la conduite à tenir s’il constate des signes inhabituels. Il pourra à tout moment du jour et de la nuit contacter l’hôpital.
M-FR-00015390-1.0 - Novembre 2025