09.07.2020
Roche devient partenaire du programme Shift Lab du Liberté Living-Lab pour soutenir le développement d’une économie performante et durable

Face aux urgences sociales, économiques et climatiques, le Liberté Living-Lab lance le Shift-Lab, un programme multi-acteurs qui vise à défricher, travailler un positionnement sur de nouveaux modèles économiques avec un fort impact sociétal et environnemental.
Roche, une entreprise de santé engagée autour de projets collaboratifs qui correspondent à son empreinte scientifique et sociétale
Chez Roche, notre raison d’être est tournée vers le patient : cela implique de forts enjeux sociétaux, car les pathologies sur lesquelles nous concentrons nos travaux ont toutes un fort impact humain et socio-économique (cancers, Parkinson, sclérose en plaques, hémophilie et autres maladies rares…).
Pour répondre aux besoins d’innovation des patients et des soignants, notre ambition est ainsi de co-construire avec l’ensemble des acteurs de santé, des solutions concrètes qui améliorent l’expérience des parcours de soins et permettent de mieux répondre aux enjeux de la santé de demain.
Dans le sens du virage serviciel entrepris ces dernières années, Roche fait partie des premiers partenaires du Liberté Living-Lab pour le programme Shift-Lab, convaincu qu’il est nécessaire de co-construire de nouveaux modèles économique alliant innovation et impact social et durable, pour rendre notre système de soins plus efficient.
Shift Lab : un programme multi-acteurs autour de 4 leviers majeurs en 2020
- Une enquête terrain internationale conduite auprès d'entreprises (grands groupes, startups tech), d’économistes, de fonds et de VCs, illustrée de cas concrets et d’analyses inspirants faisant converger business et impact. L’étude, itérative et lancée pour une durée de 3 mois, est co-dirigée par Rudy Cambier, co-dirigeant du Liberté Living-lab et Thierry Rayna qui est un enseignant chercheur à l'École Polytechnique. Ses domaines de recherche sont notamment les technologies numériques, les business models, l'innovation ouverte, la co-création et la diffusion des innovations de rupture.
- Le développement d’outils méthodologiques a pour finalité de créer des services intégrant performance économique et impact social et environnemental. Libres d'utilisation et de diffusion, ces outils ont pour objectif de permettre à chaque acteur de construire des modèles à impact, de les expérimenter puis de les déployer avec ses parties prenantes et repenser les critères de performance pour enclencher des pivots durables.
- Un événement multi-acteurs de 2 jours les 14 et 15 octobre au Liberté Living-lab, avec restitution de la première phase de l'enquête, conférences inspirationnels et ateliers collectifs permettant à chaque entreprise d’identifier des opportunités de transformation et des leviers concrets de passage à l’action. L’événement sera ouvert par le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cédric O et le haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale Christophe Itier ; Gratuite et ouverte à tous, il se clôturera par une grande soirée animée par Dominique Nora de l’Obs autour de“L’entreprise en 2049” le 15 octobre.
M-FR-00000377 - établi en Juillet 2020