Comment dépister et traiter un œdème maculaire diabétique ?

L’œdème maculaire diabétique se traduit par une augmentation du volume de la macula (zone au centre de la rétine), responsable de l’acuité visuelle³. Cette pathologie entraîne une perte progressive de la vue⁴.

Plus l’OMD est diagnostiquée tôt, plus les traitements sont efficaces. C’est pourquoi le dépistage est primordial10. Ce dépistage est effectué par l’ophtalmologue.

Celui-ci va prendre en compte les antécédents du patient (notamment le diabète). Le bilan ophtalmique comprend ensuite les mesures d’acuité visuelle, de réfraction, l’évaluation des structures oculaires, y compris un examen de la rétine après dilatation, et la mesure de la pression intraoculaire9.

Il pourra ensuite prescrire le traitement adéquat, les options les plus courantes étant la photocoagulation au laser, la vitrectomie et les injections intra-vitréennes de médicaments (traitement de référence de l’OMD)2.

Diagnostic : le suivi du diabète dans les yeux

Le diabète est reconnu comme la première cause de cécité acquise chez l’adulte de 25 à 74 ans. Il peut, en effet, entraîner une atteinte de la rétine : la rétinopathie diabétique.

Cette pathologie se développe discrètement et peut entraîner desnotamment une perte de vue progressive5, 9. Elle nécessite donc une importante surveillance clinique5.

Examen du fond de l'œil lorsqu'on a du diabète

Le fond d’œil est le principal examen de contrôle ophtalmique des patients diabétiques. Il peut être réalisé de deux façons :

  • L’ophtalmoscopie avec dilatation de la pupille : dans ce cas, il est réalisé par l’ophtalmologue qui applique des gouttes de collyre dans l’œil afin de laisser passer plus de lumière et de mieux visualiser l'arrière de votre œil. Le médecin va alors mieux voir les vaisseaux sanguins présents dans l’oeil11, 12.

  • La photographie numérique sans dilatation de la pupille : ce nouveau mode de dépistage présente de nombreux avantages (simple, rapide et indolore). Il est réalisé en binôme entre l’orthoptiste qui réalise la prise d’image et l’ophtalmologue qui analyse la photographie12.

L’examen du fond d’œil permet de détecter des signes évocateurs de la maculopathie diabétique12.

Pour préserver votre vue, la réalisation d’un examen du fond d’œil est recommandée au moins une fois tous les deux ans. Il est important de renouveler cet examen régulièrement, même en l’absence d’anomalies de la vision13.

Tomographie par cohérence optique (OCT) de l'œdème maculaire diabétique

La tomographie en cohérence optique (OCT) est l’examen de référence pour le diagnostic de l’OMD, complémentaire à l’examen du fond d’œil14, 10. Elle repose sur la projection d’une source lumineuse réfléchie par les différentes couches de la cornée. La mesure de la vitesse mise par la lumière pour être réfléchie permet d’obtenir des images en coupe de la rétine15.

L’OCT permet de mesurer l’épaisseur de la rétine et permet en particulier de préciser le degré, la localisation et l’évolution de l’œdème maculaire12.

Cet examen est particulièrement utile pour le diagnostic et la prise en charge d’un OMD9.

Quels sont les traitements pour l'œdème maculaire diabétique ?

Bien que le meilleur traitement de l’OMD reste l’équilibration des facteurs de risque (suivi du diabète, contrôle glycémique etc.), l’ophtalmologue peut prescrire d’autres types de traitements tels que la photocoagulation au laser, la vitrectomie, ou les injections intravitréennes16.

Les injections intra-vitréennes

Actuellement, l’injection intra-vitréenne est le traitement de référence pour l’œdème maculaire diabétique. Deux types d’injections sont possibles17 :

  • L’injection en diffusion d’anti-VEGF. Au cours de ce traitement, l’ophtalmologue applique des gouttes anesthésiantes sur l’œil puis injecte à l’aide d’une fine aiguille le médicament dans l’œil. Les médicaments anti-VEGF permettent de bloquer l’activité d’une substance appelée VEGF. Le VEGF favorise la croissance des vaisseaux sanguins. Dans un œil sain, ce n’est pas un problème. Mais dans certains cas, il provoque la croissance de vaisseaux sanguins fragiles qui peuvent se rompre et provoquer un œdème maculaire. Ce traitement, en bloquant l’activité du VEGF, ralentit la progression de l’œdème maculaire.

  • L’injection en implant résorbable de corticostéroïdes. Ces médicaments à libération prolongée permettent de réduire l’inflammation. Ils sont administrés de la même façon que les anti-VEGF.

Sources

  1. Massin P. OEdème maculaire diabétique. SFO 2016.

  2. Figueira J, et al. Guidelines for the Management of Center-Involving Diabetic Macular Edema: Treatment Options and Patient Monitorization. Clinical Ophthalmology 2021:15 3221–3230.

  3. Behar-Cohen F, et al. Les œdèmes maculaires. Mieux comprendre leurs mécanismes pour mieux les traiter. médecine/sciences 2020 ; 36 : 753-62.*

  4. Site web des journées nationales de la macula. La Maculopathie œdémateuse ou œdème maculaire diabétique. Consulté en octobre 2022.

  5. Site web de l’Assurance maladie. Les complications du diabète au niveau des yeux. Consulté en octobre 2022.

  6. El Bahloul M, et al. Stratégie de prise en charge de l’oedème maculaire diabétique. Journal de la Société Marocaine d’Ophtalmologie - no 26 - Janvier 2017.

  7. Massin P, et al. SFO. Traitement de l’œdème maculaire diabétique. 2015.

  8. Elleuch M, et al. La maculopathie diabétique : quels facteurs de risque ? SFE Marseille 2020 / Annales d’Endocrinologie 81 (2020) 257–267.

  9. Site web de l’hôpital des 15-20. Rétinopathie diabétique. Consulté en octobre 2022.

  10. Site web des journées nationales de la macula. La prévention de la Maculopathie Diabétique. Consulté en octobre 2022.

  11. Site web de l’Assurance maladie. Comment se déroule un fond d’œil. Consulté en octobre 2022.

  12. Site web des journées nationales de la macula. Le dépistage de la Maculopathie Diabétique. Consulté en octobre 2022.

  13. Site web de l’Assurance maladie. Je veille sur mes yeux. Consulté en octobre 2022.

  14. Massin P, et al. SFO. Traitement de l'œdème maculaire diabétique.

  15. Site web du Vidal. Dégénérescence maculaire. Consulté en octobre 2022.

  16. Site web des journées nationales de la macula. Les traitements existants pour soigner la Maculopathie Diabétique. Consulté en octobre 2022.

  17. Site web du NIH. Macular Edema. 2019. Consulté en octobre 2022.

  18. Site web du NIH. Diabetix Retinopathy. 2019. Consulté en octobre 2022.

  19. Site web health direct. Diabetic retinopathy. 2020. Consulté en octobre 2022.

M-FR-00007215-1.0 - Établi en novembre 2022

Pour aller plus loin

Voir tous les articles

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

ContactLocalisationTwitterLinkedInYoutubeNos produitsCarrièresRocheProRoche Diabetes CareRoche DiagnosticsCharte éditorialeConditions Générales d’UtilisationVos données personnelles