L'hématologie demain

Nous investissons dans l’innovation et la recherche médicale en France.

Les traitements de demain

Conscient qu’il existe encore de nombreux besoins médicaux non-couverts, Roche poursuit son investissement fort dans la recherche en hématologie, avec 22 études cliniques en cours (toutes phases confondues) dont 9 sur de nouvelles entités moléculaires dans l’hémophilie ou dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM).

Les nouvelles offres 

Les nouvelles technologies offrent des perspectives inédites dans l’amélioration du parcours de santé des patients et permettent d’apporter des solutions innovantes. Roche développe, en partenariat avec Voluntis, une solution compagnon qui, prescrite par l’équipe soignante dans le prolongement du traitement, aidera les patients à mieux gérer leurs symptômes.

Ceux-ci-seront saisis manuellement ou directement collectés via des objets connectés dans une application mobile et automatiquement analysées puis transmises via Internet à l’équipe soignante. Elle assurera un véritable suivi personnalisé à distance et les patients recevront des recommandations sur mesure leur permettant d’ajuster leur traitement, grâce à l’intelligence algorithmique intégrée au cœur de la solution mobile et au cloud sécurisé1.  Roche lance ce projet en hématologie, la première phase a débuté courant avril 2016.

Essais cliniques

Roche est promoteur de 22 études (toutes phases confondues) portant sur des traitements en hématologie et menées dans des centres français. 118 nouveaux patients en France ont pu être inclus à ces essais sur 2015 et ainsi bénéficier d’une molécule de manière précoce. Roche soutient 33 ESR (Etude Soutien Recherche), liées à l’hématologie. Ces études ont permis l’inclusion de 553 nouveaux patients sur 2015 avec un accès précoce à la molécule.

Partenariats de l’Institut Roche

L’innovation et la recherche de Roche repose sur la diversité des entités qui la composent : pRED (Pharma Research and Early Development), gRED (Genentech Research and Early Development), Chugai, Roche Diagnostics et Roche Partnering. Les partenariats scientifiques menés en recherche translationnelle par l’Institut Roche (pRED et gRED) ont généré 10 communications scientifiques entre 2010 et 2015 dont 5 publications d’articles.

Groupes coopérateurs

Roche accompagne depuis plusieurs années les groupes coopérateurs sur des projets de recherche fondamentale ou clinique. Et notamment en hématologie : le LYSA (The Lymphoma Study Association) et le FILO (French Innovative Leukemia Organization).
 

References

  1. Roche-Voluntis, communiqué de presse, septembre 2015.