Notre engagement dans la lutte contre l’insuffisance rénale chronique
Notre engagement dans l’insuffisance rénale chronique
Nous développons une véritable offre intégrée qui comporte à la fois des médicaments et des services, avec l’ambition d’améliorer la prise en charge du patient et sa qualité de vie à tous les stades de la maladie.
Proposer de nouvelles solutions de santé
Nous mettons à la disposition des patients et de leurs médecins des médicaments qui répondent aux besoins de prise en charge de l’IRC :
- pour traiter l’anémie
Un quart des patients atteints d’une insuffisance rénale chronique débutante, et les 3/4 de ceux qui commencent une dialyse, ont une anémie [1]. Elle impacte la qualité de vie (fatigue, essoufflement…), augmente le risque d’accidents cardiovasculaires et pourrait contribuer à la progression de la maladie [2]. L’apparition de médicaments capables de stimuler la production des globules rouges (l’érythropoïétine, ou EPO) a représenté une véritable révolution thérapeutique [3], permettant d’éviter des transfusions répétées.
Nous à disposition des patients une EPO permettant une injection mensuelle pour limiter l’impact du traitement sur leur quotidien.
- pour augmenter les chances de succès de la greffe
Seul un petit nombre de patients peuvent bénéficier chaque année en France d’une greffe de rein. En 2015 il y a eu 3 486 greffes rénales dont 547 à partir de donneurs vivants.
Pour éviter que le système de défense de l’organisme ne détruise le greffon (rejet), tous les patients doivent prendre des médicaments immunosuppresseurs. Roche a développé un médicament antirejet. Nos chercheurs ont également développé un médicament pour prévenir l’infection à cytomégalovirus (CMV), qui est l’une des complications graves possibles de la greffe du rein[4].
[1] Ronco P. L’insuffisance rénale : du dépistage la prise en charge de la maladie chronique. Echanges de l’AFIDTN. N°71, mars 2005. P 18 à 21 (sur http://www.afidtn.com).
[2] Gianella P, Martin PY, Stucker F. Prise en charge de l’anémie rénale en 2013. Rev Med Suisse 2013 ; 9 : 462-7
[3] Legendre C, Thervet E, Anglicheau D. Infection à CMV et greffe d'organes. Médecine thérapeutique. 2001;7(8):591-7