Communiqué de presse 6 juillet 2020
Roche Diabetes Care France récompensé aux Mobile Learning Awards 2020 pour son programme interne de transformation digitale
Pour répondre au défi de la digitalisation dans la prise en charge du diabète, Roche Diabetes Care France a joué la carte de la mobilisation interne. Convaincue que la transformation digitale est d’abord une aventure humaine et que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise, l’entreprise a déployé pendant l’année 2019 un programme pédagogique complet, DigiChek, pour leur permettre de mieux appréhender la rencontre de la santé et du digital. Ce programme vient d’être récompensé aux Mobile Learning Awards 2020, organisés par Teach on Mars, qui récompensent chaque année les meilleurs projets de formation réalisés par le biais de leur plateforme.

De nouveaux formats pour informer efficacement
Roche Diabetes Care France a d’abord formulé trois points-clés qui ont servi de base à l’ensemble de la formation. Évolution de l’environnement de la santé, perspectives pour Roche Diabetes Care dans ce contexte, bénéfices attendus pour les patients et les professionnels de santé. Ces informations ont été traitées sous forme de « capsules » animées, envoyées régulièrement aux collaborateurs. Ces derniers ont pu valider leur bonne compréhension des enjeux par un quizz final.
Faire parler les collaborateurs pour une formation sur-mesure
Le programme DigiChek a été rythmé par différents temps d’échange : un sondage et des entretiens tout d’abord, pour mesurer les éventuels décalages de vision entre collaborateurs et direction et ajuster la suite du dispositif ; puis des ateliers de réflexion pour mesurer les attitudes, besoins et craintes éventuelles des collaborateurs face aux mutations actuelles de l’environnement de la santé et à leurs impacts sur leurs activités.
Digital, print et challenges inter-services pour mieux embarquer les collaborateurs
Une plateforme mobile avec des questions et des paliers à franchir, une rubrique dédiée sur l’intranet, une campagne d’affichage pour rappeler les éléments clés de la digitalisation dans la prise en charge du diabète, des motion designs explicatifs… Cette formation utile et ludique a porté ses fruits : 166 collaborateurs formés (sur un effectif de 171), 59 minutes de formation en moyenne par apprenant, 76% de collaborateurs ayant obtenu leur passeport Digichek. Le programme s’est achevé par la réalisation de films par les collaborateurs afin qu’ils expliquent eux-mêmes ces mutations à leurs collègues sous un format ludique et original.
M-FR-00004742 - 1.0 - Etabli en juillet 2021