Politique qualité de Roche en matière d’information promotionnelle

Roche est une entreprise au service des patients et des professionnels de santé. Notre ambition est de développer des médicaments et des solutions innovantes pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients.  En tant qu’acteur de santé responsable, Roche est animé depuis toujours par la qualité et l’éthique de ses pratiques, en particulier en ce qui concerne l’information délivrée sur ses médicaments afin d’en favoriser leur bon usage.

Conformément à la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments du 15 octobre 2014, au référentiel de certification associé ainsi qu’aux standards internes Roche, nous définissons une politique qualité en matière d’information promotionnelle sur les médicaments. Cette politique qualité vise à garantir la qualité et l’éthique des pratiques promotionnelles de nos délégués médicaux,  y compris des délégués médicaux agissant pour le compte de Roche, ainsi que le caractère non promotionnel des activités d’information médicale et scientifique.

 

La charte de l'information promotionnelle

Le 15 octobre 2014, le CEPS et le LEEM ont signé une nouvelle Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Cette charte a pour but de renforcer la qualité de l’information promotionnelle sur le médicament pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé. Elle définit notamment les règles de déontologie devant être respectées par les acteurs de promotion dans le cadre de leurs interactions avec les professionnels de santé.
 

Télécharger la charte de l'information promotionnelle



La certification de Roche

La Haute Autorité de Santé (HAS) a traduit cette charte sous la forme d'une procédure de certification à travers l'élaboration d'un référentiel de certification de l'activité d'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments (mars 2017).

Chaque année, un organisme accrédité, réalise un audit de certification de l'activité d'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, garantissant le respect de la charte, au regard de la réglementation en vigueur.

En 2019, la certification de Roche pour son activité d'information promotionnelle sur les médicaments a été maintenue par l'organisme certificateur AFNOR.




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Éthique dans les interactions avec les professionnels de santé

Les règles de déontologie qui encadrent les pratiques de nos délégués médicaux ont notamment pour objectif de ne pas perturber le bon fonctionnement des établissements de santé, ni d’entraver la dispensation des soins :
 

1. Avoir un comportement discret dans les lieux d’attentes ;

2. Organiser au préalable la rencontre avec le professionnel de santé (rendez-vous ou affectation de plages horaires déterminées par le professionnel de santé) et respecter ses modalités de réception (horaires, fréquence, durées et lieux définis) ;

3. Délivrer une information de qualité sur le produit en favorisant le bon usage ;

4. Remonter toute information sur le médicament à son entreprise ;

5. Ne pas remettre d'échantillons ;

6. Ne pas remettre de cadeaux ou autres avantages ;


Au sein des établissements de santé les dispositions suivantes s’ajoutent :

7. Porter un badge professionnel ;

8. Respecter les règles générales d’identification, d’accès et de circulation de l’établissement et des structures internes ;

9. Respecter les modalités d’accès et d’organisation des rencontres des professionnels de santé ;

10. Ne pas accéder aux structures à accès restreint sans accord préalable des responsables des structures concernées à chaque visite ;

11. Rencontrer des personnels en formation sous réserve de l’accord préalable du cadre responsable ou du cadre de la structure ;

12. Rencontrer des internes en présence ou avec l’accord préalable du praticien qui les encadre ;

13. Ne pas rechercher de données spécifiques propres aux structures internes et aux prescripteurs (Consommation, coût…).



Professionnels de santé : vous avez une question ou vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ?

  • Les délégués médicaux Roche sont à votre disposition pour vous présenter ces règles de déontologie formalisées par Roche et répondre à vos questions
  • Vous pouvez vous exprimer sur la qualité des pratiques des délégués médicaux Roche, en particulier sur la qualité scientifique et l’objectivité des informations qui vous ont été communiquées. Pour cela merci de renseigner le formulaire de contact :

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Vous êtes un professionnel de santé, retrouvez via ce lien toutes les informations relatives au traitement de vos données par Roche.