En tant que partenaire de santé citoyen, Roche est mobilisé depuis le premier jour de la pandémie, dans la recherche et le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques pour accompagner les patients et les professionnels de santé dans la lutte contre la Covid-19, tout au long du parcours du patient, du dépistage à la prise en charge thérapeutique.


La mobilisation de toutes nos ressources à travers le monde a contribué à répondre aux besoins nés de la crise sanitaire, à l’échelle internationale jusqu’au niveau local, tout en poursuivant nos efforts de recherche et d’innovation pour les patients et l’écosystème de la santé. Au-delà des frontières, la passion et la détermination qui animent les collaborateurs du groupe Roche ont permis de proposer des solutions concrètes et innovantes face à cette crise sans précédent, avec un soutien sans faille aux acteurs de la santé.

Les tests diagnostiques, éléments essentiels dans le dépistage et la lutte contre le virus

A travers sa division Roche Diagnostics, Roche a mis sur le marché partout dans le monde, des tests de dépistage de la Covid-19. Sur 13 tests commercialisés en 2020, 8 étaient consacrés à la COVID-191. Après avoir proposé un test PCR de détection du génome du SARS-CoV-2, Roche a développé par la suite des tests sérologiques et antigéniques.

 

En savoir plus sur les tests diagnostiques

Les traitements, des réponses thérapeutiques face à la COVID-19

  • La recherche de nouveaux traitements

En parallèle des solutions de diagnostic, Roche poursuit ses recherches pour apporter de nouvelles réponses thérapeutiques face à ce virus. 
 

En savoir plus sur nos molécules en développement en immunologie et dans les maladies infectieuses

 

Des partenariats avec des entreprises de biotechnologies ont ainsi été mis en place pour développer, produire et distribuer des molécules innovantes et répondre aux besoins thérapeutiques dans la Covid-19.

Récemment, un traitement composé d'anticorps monoclonaux, issu du
partenariat avec Regeneron, a été autorisé en Europe.

 

En savoir plus sur l'éligibilité et la prise en charge des patients par anticorps monoclonaux

 

Les traitements
médicaments
  • La recherche vers de nouvelles indications de médicaments existants
     

Parmi Ie portefeuille de médicaments existants de Roche, un médicament immunomodulateur (pour réguler Ia réponse du système immunitaire à la maladie) a été récemment autorisé en Europe pour des patients hospitalisés atteints de la Covid-19.

 

En savoir plus sur les travaux de la HAS (Haute Autorité de Santé) dans la COVID-19
En savoir plus sur les recommandations de l’OMS dans le traitement contre la COVID-19

En savoir plus sur les informations relatives à l’utilisation des anticorps monoclonaux et des autres traitements en lien avec l’évolution de l’épidémie de COVID-19 

 

Un engagement qui va au-delà du médicament


Au-delà des réponses scientifiques, Roche s’est mobilisé de manière innovante pour réduire les impacts de la crise :

  • En contribuant à maintenir la continuité de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques (cancers, sclérose en plaques, hémophilie...)2.
  • En apportant un soutien logistique à l’envoi de médicaments en cours d’essais cliniques au domicile des patients afin d’assurer une continuité de traitement, mais également en assurant un suivi précis des commandes pour les spécialités très demandées en réanimation3.
  • En jouant un rôle moteur dans des alliances inédites entre acteurs de santé publics et privés pour répondre aux besoins des patients et du système de santé face à l’urgence sanitaire : après avoir rejoint la Coalition Innovation Santé en mai 2020, Roche est devenu l’un des membres fondateurs de la Coalition NEXT en 2021 pour apporter des solutions aux besoins des patients atteints de maladies chroniques et de leurs soignants pendant la crise Covid-194.
  • Roche œuvre également pour maintenir le lien entre les patients et les soignants, en initiant des manifestations virtuelles ou en créant des espaces d’information dédiés.
     

En savoir plus sur la contribution dans la lutte contre la Covid-19

 

Un engagement fort des collaborateurs et des partenaires


Du jour au lendemain, les collaborateurs chez Roche ont modifié leurs manières de travailler, se sont adaptés et ont intensifié leurs efforts pour répondre au mieux à l’urgence sanitaire. Depuis le début de la pandémie, Roche met tout en œuvre pour accompagner la motivation sans faille de ses collaborateurs à soutenir les acteurs publics et de santé. 
 

En savoir plus sur la mobilisation des collaborateurs

 

Covid-19 : définitions et symptômes 

 

Apparue en 2020, la COVID-19 est due à un virus nommé SARS-CoV-2, de la famille des coronavirus. La COVID-19 est le nom de la maladie provoquée par ce virus, elle a été nommée et qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Les principaux symptômes sont :

  • La fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • La toux ;
  • Des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • Une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • Dans les formes les plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

En savoir plus  

 



Comment lutter contre la Covid-19 ?
 

  • Les gestes barrières

Les gestes barrières sont des mesures simples de prévention dans le quotidien de tous les citoyens qui permettent de bloquer la propagation du virus. Chaque geste compte pour lutter contre la Covid-19, continuons à les appliquer, même vaccinés.

  • Le dépistage

Les mesures de dépistage de la Covid-19 permettent de mieux contrôler sa propagation et de suivre au plus près l’évolution de la pandémie.

  • La vaccination

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres et plus particulièrement  les personnes à risque. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 dès maintenant et sur le long terme. 

  • Les traitements 

Des traitements symptomatiques sont disponibles, c’est-à-dire pour soulager les symptômes dus à l'infection par le virus. Des traitements spécifiques contre la COVID-19 sont en cours d’étude ou de développement.

Si vous êtes une personne à risque de développer une forme grave, parlez-en à votre médecin.

Pour en savoir plus sur les traitements.

 


Sources

 1 Rapport RSE 2020 p.5 et p.13
2 Rapport RSE 2020 p.4
3 Rapport RSE 2020.
4 https://www.roche.fr/fr/leader-pharmaceutique/responsabilite-societale/rse.html + Rapport RSE 2020 p.20


M-FR-00005427-2.0 - Etabli en avril 2022