Définition et symptômes de la Maladie d'Alzheimer
Un impact mondial majeur
La démence affecte 46,8 millions de personnes dans le monde, avec un coût estimé à 818 milliards de dollars. La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence, avec 9,9 millions de nouvelles personnes diagnostiquées chaque année1. Il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle, ce qui en fait un enjeu de santé publique majeur. Les traitements actuels se concentrent sur l’atténuation des symptômes, mais ne contrôlent pas la progression de la maladie parce qu’ils n’affectent pas les causes sous-jacentes1. D’ici 2050, plus de 130 millions de personnes seront atteintes de démence2.
Quelle est la cause de cette maladie ?
Les mécanismes biologiques sous-jacents de la maladie d’Alzheimer reposent sur l’accumulation de deux protéines (la bêta-amyloïde et la protéine tau) dans le cerveau, généralement causée par un âge avancé ou plus rarement des facteurs génétiques. L’une des caractéristiques pathologiques de la maladie d’Alzheimer est l’accumulation de la protéine bêta-amyloïde (production accrue ou clairance réduite) dans le cerveau1. Alors que les plaques de bêta-amyloïde sont une caractéristique de la maladie d’Alzheimer, le bêta-amyloïde existe sous de nombreuses formes, notamment les monomères (protéines simples), les oligomères (petits agrégats de protéines), les fibrilles (gros agrégats de protéines) et les plaques. Il est difficile de savoir si la totalité ou seulement certaines de ces formes de bêta-amyloïde sont dommageables pour le cerveau, mais il existe des preuves substantielles que les formes agrégées, comme les oligomères et les plaques, sont toxiques pour les cellules nerveuses3.
References
- Alzheimer’s Association. 2015 Alzheimer’s Disease Facts and Figures. Alzheimer’s & Dementia 2015; 11(3):332+.
- Alzheimer’s Disease International. World Alzheimer Report 2015: The Global Impact of Dementia. Last accessed on 1 July 2016.
- Querfurth HW and LaFerla FM. Alzheimer’s Disease. N Engl J Med 2010; 362(4):329-44.