Quelques exemples d’actions réalisées conjointement avec des associations de patients

Mieux faire connaître les essais cliniques aux patients : un partenariat industriel/association pour améliorer leur accès

Afin de mieux faire connaître les essais cliniques dans le MICI (Maladies Inflammatoires Choniques de l’Intestion – maladie de Crohn), l’Association François Aupetit (Afa) et Roche ont contribué ensemble, dans le cadre d’un partenariat, à l’élaboration de contenus et de supports de communication destinés aux patients.

Plus d’informations : www.afa.assos.fr – www.etudesetro.fr

ZEMY : une démarche de co-construction pour répondre aux besoins des patients atteints de cancer et de l’ensemble des acteurs du parcours de soins

 

ZEMY est une solution compagnon qui suivra au quotidien les personnes atteintes de cancer dans leur prise en charge médicale. Les symptômes seront saisis manuellement par le patient dans une application mobile. Ces données seront automatiquement analysées et transmises en temps réel via une connexion sécurisée à l’équipe soignante, qui assurera un véritable suivi personnalisé à distance.

Les patients recevront alors des recommandations sur mesure leur permettant de gérer au mieux les effets secondaires liés à leur traitement, grâce à l’intelligence algorithmique intégrée au cœur de la solution mobile.

Cette solution en cours de développement résulte d’une réflexion approfondie menée avec différents acteurs dont des associations de patientes. Associations membre du Board : AtoutcancerCancer contributionEtincelleEuropa DonnaLife is Rose, Rose attitude bordeaux, Vivre comme avant.

x

L"application MaPR : mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

MaPR est une application qui propose des outils pour faciliter la prise en charge et le suivi de la maladie. La solution a été développée avec le soutient de l"association de patients ANDAR pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Elle regroupe plusieurs fonctionnalités pour s’organiser et s’informer, ainsi qu’un assistant sur lequel vous pouvez compter pendant la consultation avec votre rhumatologue.

Associations SILLC (Soutien et Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la Maladie de Waldenström) et France Lymphome Espoir

Roche soutient les associations SILLC (Soutien et Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la Maladie de Waldenström) et France Lymphome Espoir à travers l"édition de brochures de sensibilisation :

  • Comprendre la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström
  • Idées vraies et fausses sur la leucémie lymphoïde chronique
  • Idées vraies et fausses sur les lymphomes non hodgkiniens

Ces trois brochures sont destinées aux personnes atteintes d’un Lymphome non-hodgkinien, d’une leucémie lymphoïde chronique ou d’une maladie de Waldenström, ainsi qu’à celles et ceux qui les entourent et les soutiennent. Elles ont été conçues pour, non seulement répondre à des questions que les patients ou les personnes proches se posent, mais également pour apporter des informations utiles et pratiques sur ces maladies, leurs diagnostics, leurs évolutions et leurs prises en charge médicales, dans une démarche complémentaire au dialogue avec le médecin.