1er Sommet Français dédié à l’Innovation en Oncologie et Hématologie #OHISummit
Porté par son ambition de proposer toujours plus d’innovations et de solutions thérapeutiques aux patients, Roche a organisé, les 7 et 8 janvier 2021 en virtuel, le 1er Sommet Français dédié à l’Innovation en Oncologie et Hématologie. Cette initiative a réuni des experts académiques, des acteurs de la recherche clinique française et des leaders médicaux et scientifiques du groupe Roche autour des questions clés de ce que peuvent être l’oncologie et l’hématologie de demain, afin de mieux répondre aux besoins des patients.
L’intelligence collective au service de l’innovation en oncologie et en hématologie.
Pour faire avancer la recherche et créer les conditions qui permettent d’accueillir les innovations technologiques, diagnostiques et thérapeutiques dont les patients ont besoin, nous avons toujours eu la conviction chez Roche que la mobilisation de tous les acteurs est essentielle.
Le 1er Sommet Français dédié à l’Innovation en Oncologie et Hématologie a ainsi été créé pour rassembler les acteurs et experts médicaux et scientifiques en oncologie et en hématologie, dans l’objectif de soutenir l’excellence scientifique de la France et faire avancer la recherche dans ce domaine en adressant les questions clés de ce que peuvent être l’oncologie et l'hématologie de demain.

Créer les conditions qui permettront d’accueillir les innovations dont les patients ont besoin
Les avancées scientifiques et technologiques telles que les thérapies personnalisées, les applications de santé intelligentes, les technologies médicales, y compris l’intelligence artificielle, transforment le paysage médical. Le renforcement de la recherche partenariale et l’innovation ouverte entre différents acteurs de santé sont en ce sens moteur d’avenir pour stimuler le progrès thérapeutique grâce au croisement des expertises et des connaissances.
Cela favorise aussi une approche holistique des parcours de soins, en combinant par exemple des solutions diagnostiques, des innovations moléculaires et des plateformes de données de vie réelle pour apporter les solutions de santé qui correspondent le mieux aux besoins des patients, tout en s'attachant à la valeur générée par ces innovations pour l'écosystème de santé.
Le 1er Sommet Français dédié à l’Innovation en Oncologie et Hématologie a tenu ses promesses avec des échanges riches entre les experts participants qui ont notamment partagé les enjeux majeurs de :
- la recherche précoce en immunothérapie et les combinaisons de nouvelles molécules pour contrer les mécanismes de résistance ;
- la concrétisation de la médecine personnalisée pour les patients avec la génomique, les sciences des données et les designs innovants d’essais cliniques intégrant l’IA, ou encore la question de la valeur générée par les innovations ("Value Based Healthcare").
Des échanges à poursuivre et à pérenniser dans le temps pour créer les conditions d’accès aux innovations pour les patients, tout en contribuant à la maîtrise des dépenses de santé et à la pérennité du système.
Faire de la médecine personnalisée une réalité pour les patients atteints de cancer
Fort de sa double expertise diagnostique et pharmaceutique, Roche a l’ambition de faire de la médecine personnalisée une réalité pour les patients atteints de cancer. Elle consiste à adapter les traitements en fonction de l’analyse génomique des tumeurs, les caractéristiques des patients et l’information moléculaire, dans une logique de soutenabilité du système de santé.
Grâce à ses partenariats avec Foundation Medicine Incorportion (FMI) et Flatiron Health aux Etats-Unis, Roche s'est doté d'outils de séquençage et d’analyse des gènes performants, convaincu que le profilage génomique des tumeurs permettra d’optimiser les études cliniques en oncologie, mais aussi de mettre au point une nouvelle génération de tests de diagnostic moléculaire pour proposer aux patients des stratégies thérapeutiques personnalisées en fonction du profil génomique de leur tumeur.
Au-delà du médicament, la démarche d’innovation doit ainsi s’étendre à l’environnement du patient. La génomique, l’Intelligence artificielle et le digital offrent de nouveaux modèles vertueux pour une décision thérapeutique éclairée et individualisée, un dialogue en continu entre patient et soignant et l’avènement de la médecine personnalisée.
L’engagement de Roche en oncologie
Roche est engagé dans la lutte contre les cancers depuis plus de 50 ans, guidé par la volonté d'innover pour donner plus de chances aux patients.
Grâce à sa recherche d’excellence, Roche a contribué aux progrès significatifs réalisés ces 20 dernières années dans la prise en charge des cancers les plus fréquents (cancer du sein, du poumon, du côlon, de l'estomac…), mais aussi de cancers plus rares (mélanome, cancer de l’ovaire, du col de l’utérus…). Aujourd’hui, notre portefeuille de produits, parmi les plus prometteurs de l’industrie pharmaceutique, répond à des besoins médicaux non satisfaits, en particulier en cancérologie et en hématologie.
Dans un système de santé en pleine mutation, de nombreux défis mettent en avant deux impératifs à concilier : contribuer à la maîtrise des dépenses de santé tout en garantissant aux patients l’accès aux innovations thérapeutiques. Nous avons choisi de passer d’un modèle traditionnel qui met le médecin et le médicament au centre de ses activités à un modèle centré sur le patient et l’accès aux innovations thérapeutiques.
Pour le patient, nous voulons proposer et valoriser une offre de solutions intégrées composée de traitements innovants bien sûr et aussi de diagnostics, de données de vie réelle et de services qui vont dans le sens de l’accompagnement des patients et de la soutenabilité du système de santé.