Octobre rose 2019 - Roche France

La lutte contre le cancer du sein,
un combat inscrit dans nos gènes

Scroller pour descendre

58 000 nouveaux cas de cancer du sein en France métropolitaine. 1


1er cancer féminin , il représente 1/3 de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.1


6 cancers du sein sur 10 sont diagnostiqués à un stade précoce.2


Pendant la crise du COVID-19 : Une baisse de 50% des consultations pour un nouveau cancer du sein.3

1 - Site web de Santé Publique France - consulté en septembre 2020.
2 - Communiqué de Santé Publique France - consulté en septembre 2020
3 - Article La Provence - Mai 2020.

Roche, présent auprès des patientes, avant, pendant et après le cancer du sein

Annonce, traitements, maintien au travail, perturbation de la vie familiale et personnelle... le parcours d’une femme atteinte d’un cancer du sein est complexe et la place face à des choix et situations difficiles, pour elle et pour son entourage.

Pour Roche, être une entreprise de santé “au delà du médicament”, c’est accompagner le patient tout au long de son parcours de soins. Roche met ainsi à la disposition des patientes des solutions et services visant à les accompagner et à les aider à franchir les différentes étapes de leurs parcours, du dépistage à la reconstruction physique et psychique.

Palp’Action, pour sensibiliser au dépistage

palpaction-logo

Le cancer du sein est responsable de plus de 12.000 décès, chaque année en France.1
Pourtant, lorsqu’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer présente un taux de survie à 5 ans de 99%4, d'où l’importance de sensibiliser au dépistage.

En complément du dépistage organisé (proposé aux femmes de plus de 50 ans) et d’un examen annuel chez un professionnel de santé, l’autopalpation est une technique simple qui permet à toutes les femmes de bien connaître ses seins afin de pouvoir y détecter toute anomalie éventuelle.

Pour la 4e année consécutive, Roche organise la campagne Palp’Action, une action de prévention visant à informer toutes les femmes de l’intérêt de cette pratique et à les former au geste.

1 - Site web de Santé Publique France - consulté en septembre 2020.
4 - INCa - Rapport “Dépistage du cancer du sein : impact sur les trajectoires de soins” - 2018

L'auto-palpation

L’auto-palpation s’effectue à l’aide de trois doigts, après avoir inspecté visuellement ses seins face à un miroir. On recommande aux femmes de réaliser l’autopalpation une fois par mois, en plus de la consultation annuelle et des mammographies.


Wikiboop, pour accompagner les femmes pendant un cancer du sein

Une application inédite pour accompagner les patientes dans la personnalisation de leur parcours de soins

Wikiboop est né d’un constat : les femmes atteintes d’un cancer du sein ont beaucoup de mal à trouver des réponses fiables et intelligibles à l’ensemble des questions et incertitudes soulevées par la maladie, sans se perdre dans les méandres d'internet.

Informations médicales, juridiques et sociales, et contenus dédiés au bien-être composent cette companion app gratuite et unique en son genre, visant à informer, rassurer et orienter les femmes confrontées à la maladie.

Application disponible très prochainement

MeReconstruire, aider les femmes dans leur choix, après un cancer du sein

Aujourd’hui, 70% des femmes ne se font pas reconstruire après une mastectomie5. Derrière ce chiffre, un constat : pour les patientes, l'information sur la reconstruction mammaire est insuffisante, voire inexistante.

Pour y remédier, MeReconstruire, un projet consacré à l’après-cancer du sein, sortira mi-novembre. De nombreux contenus (fiches techniques, podcasts, contenus téléchargables, etc.) seront proposées aux femmes, dans le but de faciliter le dialogue thérapeutique avec les professionnels de santé et de les aider à prendre une décision éclairée.

Rendez-vous le 15 novembre, sur mereconstruire.fr

5 - Site web du Sénat - Reconstruction mammaire en cas de mastectomie - mars 2019

Roche dans la lutte contre le cancer


Roche est aujourd'hui le 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé avec près de 20% de notre chiffre d'affaires annuel ré-investi en recherche et développement. Ces investissements ont déjà transformé la vie des patients grâce aux molécules innovantes que nous avons pu mettre à leur disposition et, nous espérons, permettront d’apporter encore de nouvelles solutions thérapeutiques pour lutter contre ces pathologies aux forts besoins non-couverts.


En savoir plus sur la R&D chez Roche

« Depuis de nombreuses années, Roche s’engage pour développer des solutions thérapeutiques qui luttent contre les formes les plus agressives de cancers du sein. »

Danièle Majdalani
Responsable Marketing sein, gynécologie et pipeline oncologie chez Roche France


Octobre Rose 2020 : En raison du contexte sanitaire actuel,
la mise en place des stands de formation à l’auto-palpation est perturbée.

Nos services pour aider les patients à mieux vivre avec un cancer

La lutte contre le cancer du sein est une bataille qui se mène tous les jours. Soutenir et accompagner les patients, cela va bien au-delà du médicament. Le traitement de la maladie a changé, il y a de forts enjeux sur le “vivre avec” et le “vivre après” la maladie. C’est pour cela que nous avons créé et que nous animons des sites comme Voix des Patients ou Chaîne Rose qui donnent la parole aux patientes et aux patients. Mettre en avant ces femmes et ces hommes qui se battent au quotidien, c’est aussi notre façon de participer à ce combat.

Chaîne Rose
Notre site de témoignages autour du cancer,
où malades, ex-malades, proches et soignants partagent leur vécu.

Découvrir Chaîne rose

Voix des Patients
Notre plateforme d'accompagnement dédiée aux personnes atteintes de maladie chronique et à leurs proches.

Découvrir Voix des patients

Etabli en Septembre 2020 - M-FR-00001970