Les Journées de Cancérologie Roche (JKR) : le rendez-vous des acteurs de la transformation en oncologie
Porté par son ambition continue de proposer toujours plus d’innovations et de solutions aux patients, Roche a organisé du 30 mars au 1er avril, une nouvelle édition des #JKR. Un événement réunissant les différents acteurs de l’oncologie autour des questions clés et grands enjeux de la cancérologie de demain.
/ROCHE_TWITTER_journeecancerologie.png)
Les Journées de Cancérologie Roche en chiffres
L’édition 2021 des JKR, c’est :
- 3 jours d’échanges entre experts
- une édition 100% digitale
- 3 plénières et table ronde autour des grands enjeux de l’oncologie de demain
- 8 ateliers autour de la prise en charge des cancers du sein et de l'ovaire, ainsi que des cancers digestifs et bronchiques
- Un comité scientifique de 12 experts
- 300 participants
Une édition 2021 riche en échanges
Construire ensemble l’oncologie de demain
Parce que la mobilisation de tous les acteurs est essentielle pour répondre aux grands enjeux de santé, la première journée des JKR a rassemblé les acteurs de l’oncologie autour des grands défis de la prise en charge des cancers, aujourd’hui et demain.
L’événement a tenu ses promesses en permettant des échanges riches autour des enjeux majeurs de :
- L’accès à l’innovation pour tous en France
Au cours de la plénière inaugurale des JKR 2021, nos experts ont pu échanger sur les conditions qui permettront d’évoluer vers un système de santé plus pragmatique.
Les récentes avancées scientifiques et innovations développées pour lutter contre le cancer transforment le paysage médical. Nouvelles molécules, nouvelles solutions diagnostiques, et nouvelles technologies sont autant d’innovations pouvant transformer le parcours de soin des patients et permettre la mise en œuvre d’une médecine plus personnalisée.
L'accès à ces innovations est donc un enjeux d’actualité, nécessitant un effort collectif de l’ensemble des acteurs de santé pour façonner un système de santé capable d’accueillir au mieux ces innovations.
- La biopsie diagnostique à la biopsie thérapeutique en oncologie
Cette table-ronde des JKR était l’occasion de faire le point sur l’impact des avancées scientifiques qui permettent de personnaliser toujours plus la prise en charge des patients et d’envisager ensemble les pistes pour en favoriser l’accès.
Au cœur des discussions : la biopsie. Élément clé de la prise de décisions au diagnostic d’un cancer, elle doit aujourd’hui avoir sa place tout au long du parcours de soins, pour permettre ainsi d’adapter en continu les soins et décisions thérapeutiques. Et si la radiologie interventionnelle devient ainsi le nouveau paradigme de la cancérologie de précision, les experts constatent certaines disparités territoriales dans sa pratique.
À l’instar du développement de l’analyse génomique large et du profil biologique des tumeurs, ces avancées révolutionnent la prise en charge des cancers et permettent d’avancer vers une concrétisation de la médecine personnalisée.
- La transformation de l’organisation des soins en oncologie, et notamment de la télémédecine.
L’évolution des modes de vie, des attentes des patients, et les récentes avancées thérapeutiques impliquent une nécessaire adaptation des soins. Éléments clé de cette transformation : les nouvelles technologies, et notamment la télémédecine.
En cancérologie, la télé-oncologie est parfois attendue, un peu redoutée ou même freinée...mais la situation sanitaire que nous traversons a imposé une accélération de son déploiement.
Bien que présentant de nombreux avantages pour les patients, leurs proches et les soignants, certaines limites restent à résoudre pour en favoriser la mise en œuvre, tout en répondant aux attentes de chacun : organisation, financement, évaluation de ces technologies, etc. Autant de points abordés lors d’une table ronde passionnante et résolument tournée vers le futur.
Améliorer la prise en charge des patients
Différents ateliers animés par des experts ont permis également de dresser le bilan des dernières avancées thérapeutiques et de faire le point sur les recommandations de prise en charge thérapeutique des cancers de l’ovaire, du sein et des cancers bronchiques et digestifs. Des ateliers complétés par des sessions cas cliniques permettant de passer de la théorie à la pratique clinique.
L’engagement de Roche en oncologie
Roche est engagé dans la lutte contre les cancers depuis plus de 50 ans, guidé par la volonté d'innover pour donner plus de chances aux patients.
Grâce à sa recherche d’excellence, Roche a contribué aux progrès significatifs réalisés ces 20 dernières années dans la prise en charge des cancers les plus fréquents (cancer du sein, du poumon, du côlon, de l'estomac…), mais aussi de cancers plus rares (mélanome, cancer de l’ovaire, du col de l’utérus…). Aujourd’hui, notre portefeuille de produits, parmi les plus prometteurs de l’industrie pharmaceutique, répond à des besoins médicaux non satisfaits, en particulier en cancérologie et en hématologie.
Dans un système de santé en pleine mutation, de nombreux défis mettent en avant deux impératifs à concilier : contribuer à la maîtrise des dépenses de santé tout en garantissant aux patients l’accès aux innovations thérapeutiques. Nous avons choisi de passer d’un modèle traditionnel qui met le médecin et le médicament au centre de ses activités à un modèle centré sur le patient et l’accès aux innovations thérapeutiques.
Pour le patient, nous voulons proposer et valoriser une offre de solutions intégrées composée de traitements innovants bien sûr et aussi de diagnostics, de données de vie réelle et de services qui vont dans le sens de l’accompagnement des patients et de la soutenabilité du système de santé.
M-FR-00003986-1.0 - Etabli en mars 2021