#MarsBleu
Roche se mobilise contre le cancer colorectal

Avec 43 000 nouveaux patients diagnostiqués tous les ans, le cancer colorectal est le troisième plus fréquent chez l'homme et le second chez la femme1. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 102.
Roche France s'engage pour la campagne Mars Bleu 2020 afin de sensibiliser le plus grand nombre à la maladie et d’inciter les personnes concernées à faire le test de dépistage.


Le cancer colorectal en chiffres

 

 

● 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal occasionnant

17 000 décès chaque année en France 1

● A partir de 50 ans Le dépistage, c'est tous les deux ans minimum

● 62% des personnes ont déja réalisé un test de dépistage au cours de leur vie cependant 3

seuls 38 % des personnes suivent les recommandations sur la fréquence de l'examen de dépistage 3

 

 


Prévention

Comment prévenir et dépister le cancer colorectal ?




Un test simple, efficace et gratuit, mais encore trop peu de dépistage


Depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé proposé par les pouvoirs publics, aux femmes et hommes âgés de 50 à 74 ans. Un test, réalisable chez soi, permet de détecter la présence de sang dans les selles, potentiellement signe d’une anomalie. En cas de test positif (dans 4% des cas4) des examens complémentaires seront nécessaires pour établir un diagnostic. En permettant de détecter d’éventuels polypes ou cancers à un stade très précoce, le dépistage réduit la mortalité par cancer colorectal et augmente ainsi les chances de guérison.

Cependant, les participations au dépistage restent encore relativement faibles. Selon la sixième vague de l’observatoire EDIFICE-Roche (premier observatoire national sur la connaissance des comportements de la population face au dépistage et à la prévention des cancers) : 38% de la population cible n’a jamais fait le test de dépistage. Par ailleurs, seules 4 personnes sur 10 suivent les recommandations sur la fréquence de l’examen de dépistage, à savoir tous les deux ans3.



Sensibilisation

Roche France s'engage pour Mars Bleu 2020


130 stands de sensibilisation partout en France




Afin de toucher le grand public et faire comprendre l’importance du dépistage, Roche propose cette année plus de 130 stands de sensibilisation dans toute la France. Pendant tout le mois de mars, les visiteurs pourront, à l’aide de casques de réalité virtuelle, comprendre le parcours de dépistage et l'importance de faire le test pour prévenir le développement d'un cancer colorectal.



Des colons gonflables seront également présents pour permettre au grand public de manipuler et toucher des masses cancéreuses. Des professionnels seront disponibles pour renseigner les visiteurs et répondre à leurs interrogations.


Dépistage, prévention, idées reçues.. Pour cette nouvelle édition, les visiteurs pourront également tester leurs connaissances sur le cancer du côlon grâce à Robert et son jeu de l’oie géant. Retrouvez ici, la liste des stands Mars Bleu 2020



L'humour pour inciter au dépistage du cancer colorectal


Le blog de Robert



Robert partage sur son blog ses pensées "philosophiques et coloscopiques". Un ton décalé pour aborder le sujet du dépistage du cancer colorectal. Retrouvez tous ses posts, ses illustrations et ses vidéos.

Découvrir le blog

Comprendre et mieux vivre avec la maladie

Sources
 

  1. Données INCa : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-colorectal
  2. Chiffres Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2018/cancer-colorectal-18-000-deces-par-an
  3. Données de la 6ème vague EDIFICE* : Focus sur le cancer colorectal
  4. Données INCa : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal/Le-depistage-en-pratique

 

M-FR-00000001 - Établi en février 2020