Mars 2021

 

Index égalité Femmes-Hommes : 95 sur 100 pour Roche Diabetes Care France

Chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer leur index de l’égalité femmes-hommes. Cet indicateur permet de mesurer l’égalité de traitement professionnel entre les femmes et les hommes et d’identifier des axes d’amélioration au sein de chaque entreprise.

egalite femmes hommes

« L’index de l’égalité Femmes - Hommes », un indicateur fiable et commun à toutes les entreprises


Mis en place par le ministère du travail, de l’emploi et l’insertion1, l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un outil d’évaluation. Roche Diabetes Care France est concernée par quatre critères et a obtenu les scores suivants :

  • l’écart de rémunération (35/40 points) ;
  • l’écart de répartition des augmentations (35/35 points) ;
  • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (15/15 points) ;
  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations (10/10 points).

Les résultats obtenus aboutissent à une note globale sur 100 points. Cette année, Roche Diabetes Care France a obtenu le score de 95/100 points. Soit 2 points de plus qu’en 2020. Cette évolution s’explique par la mise en place de mesures face à l’écart de rémunération.

 

Un engagement fort en faveur de l’égalité femmes - hommes
 

Au-delà des résultats du calcul de l’index, Roche Diabetes Care France promeut l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. 

Ainsi, en 2020, un nouvel accord,  signé avec les partenaires sociaux, garantit l’égalité de chance et de traitement entre collaboratrices et collaborateurs. L’une des mesures-phare est l’allongement du congé paternité porté à six semaines à la place des onze jours prévus par la loi à l’époque2. Cette nouvelle mesure permet

  • aux pères de pouvoir se consacrer pleinement à la naissance du nouveau-né ;
  • aux deux parents d'accueillir ensemble et dans les meilleures conditions le nouveau-né dans le foyer familial ;
  • un partage plus équilibré de la charge familiale ;
  • aux mères d’envisager plus sereinement une reprise du travail. 

Des femmes très représentées dans l’entreprise, principal témoin de notre politique volontariste

egalite femmes hommes 2

Les efforts menés conjointement avec l’équipe de direction et les partenaires sociaux, portent aujourd’hui leurs fruits et se traduisent par des chiffres concrets. 

Les femmes représentent  65%3 de l’effectif de Roche Diabetes Care France . Elles y occupent 56% des postes de manager. La parité est parfaite au niveau de l’équipe de direction. 

 

 

 

 



Adele La Roche

 

Le saviez-vous ? 
 

Fritz Hoffmann a fondé notre entreprise en 1896, mais c’est Adèle La Roche, son épouse, qui lui a donné son nom : le groupe suisse ROCHE. 
 

 


Sources

1  Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Index de l’égalité professionnelle : calcul et questions/réponses publié le 29.11.19 et mis à jour le 11.02.21 consulté sur https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/indexegapro

2 Le congé parternité sera allongé à vingt-huit jours à partir de juillet 2021
Données RH au 31 déc. 2019

 

M-FR-00003854-1.0 - Etabli en mars 2021