Matrice Santé & Numérique
un programme entrepreneurial d'open innovation au service des patients et des professionnels de santé


Chez Roche, nous avons la conviction que c’est en alliant innovation et intelligence collective que nous pourrons co-construire la santé de demain et développer un meilleur accompagnement des patients et professionnels de santé. C’est la raison pour laquelle nous avons noué un partenariat avec Matrice, programme d’entrepreneuriat et d’innovation de l’Ecole 42, afin de concevoir, aux côtés d’étudiants, les nouvelles solutions technologiques de la santé du 21 ème siècle.

Lancé en septembre 2018, « Matrice Santé & Numérique » réunit des équipes multidisciplinaires de futurs entrepreneurs (informatique, design, commerce, pharmacie, médecine…).

L’ambition de « Matrice Santé & Numérique » est d’imaginer de nouvelles solutions à apporter aux patients et aux différents acteurs de santé, grâce aux nouvelles technologies pour répondre aux besoins d’usage en santé.

Une collaboration fructueuse entre des futurs entrepreneurs et les collaborateurs Roche

 

D’un côté, les étudiants réunis par MATRICE, qui avec leur œil neuf, leur esprit débrouillard et défricheur, sont les acteurs principaux de ce programme dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat. De l’autre, Roche, une entreprise référente sur son secteur qui représente une source d’immersion, d’inspiration et de réseau pour les futurs entrepreneurs, afin de leur permettre de comprendre les enjeux du terrain et de développer des solutions qui répondent à un besoin réel. Les étudiants ont travaillé pendant 10 mois en équipe pour développer leurs projets, accompagnés tout au long de ce processus par des collaborateurs Roche qui souhaitaient s’investir. Et cette démarche d’open innovation a porté ses fruits : 5 projets ont été développés et consolidés dans le cadre de « Matrice Santé & Numérique ».
 

Regard croisé entre Anne Philippot, Directrice Expérience Client, Digital et Innovation chez Roche et François-Xavier Petit, Directeur général de Matrice

Zoom sur les 5 projets issus du programme

Désertix : la data pour résoudre la problématique des déserts médicaux

        

Désertix est un outil cartographique de pilotage pour les politiques de santé territoriales. Il part du constat qu’il existe des inégalités d’accès aux soins en France. Sa conviction ? L’exploitation des données est une opportunité pour réduire ces inégalités. Désertix rassemble déjà une belle communauté de mathématiciens, géographes, ingénieurs, data scientists, designers et développeurs.

Découvrez Désertix

ProtocoIR : le nouvel assistant virtuel dédié à la recherche clinique

        

ProtocolR est une application web collaborative permettant d’optimiser la gestion des essais cliniques. Cette solution propose une plateforme unique pour centraliser et faciliter la gestion collaborative de tous les essais de l’ARC hospitalier : un éditeur intelligent de calendrier patients s’adaptant à la complexité de tous les protocoles et un module permettant de générer une facturation précise des actes réalisés durant l’essai.

Découvrez ProtocolR

WelcomeDoctor : faciliter la mobilité et le recrutement des médecins

WelcomeDoctor est une plateforme web participative permettant aux médecins de trouver de l’information, d’échanger entre eux mais également de donner une meilleure visibilité sur les possibilités de recrutement en France et à l’étranger. Fort de sa communauté, WelcomeDoctor sera un intermédiaire privilégié entre les médecins et les recruteurs.

Découvrez WelcomeDoctor

Uway : améliorer l’expérience patients au sein des urgences

Uway propose une webapp de renseignements qui a pour vocation d’améliorer l’attente des patients et les conditions de travail du personnel médical, ainsi que de gagner du temps sur la prise en charge. Différents modules accessibles permettront aux patients de préparer leur visite, de les rassurer et de les informer, notamment sur leur temps d’attente. L’hôpital pourra profiter des retours d’expériences et faire passer des messages via le flux d’informations en continu.

Découvrez Uway

Qapla : optimiser les échanges patient-médecin en pédiatrie

 

 

Les consultations pédiatriques présentent de nombreux enjeux parmi lesquels la bonne circulation des informations. Contraint par une courte durée et les nombreuses questions des parents, le temps de consultation peut vite devenir un lieu de stress pour la famille, et de frustration pour le médecin. Qapla est une webapp qui a pour finalité d’optimiser les échanges entre le patient et le médecin. Elle capitalise sur la préparation de la consultation par le biais de questionnaires ciblés à destination des familles.

Découvrez Qapla