“J’ose contre la Fibrose” : manger bien, manger sain

j'ose contre la fibrose

Pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique, l’Association Pierre Enjalran FPI (APEFPI), la Fondation du Souffle et Roche lancent la 3ème édition de la campagne « J’ose contre la fibrose ». À l’occasion de la Semaine Mondiale de la FPI 2019 qui a lieu du 16 au 22 septembre, cette initiative vise à créer un moment d’échanges avec les patients et leur entourage, afin de leur proposer des outils et conseils pratiques pour mieux vivre la maladie au quotidien. Après avoir proposé un accompagnement autour du sport et du bien-être, cette 3ème édition est centrée sur l’importance de la nutrition. 

 

Le programme “J’ose contre la fibrose” : encourager les patients à bien manger, bouger et se détendre, pour mieux respirer

 

À travers ses trois éditions, le programme « J’ose contre la fibrose ! » souhaite proposer aux patients atteints de FPI : 

● des exercices pratiques de respiration, 

● un programme d’entraînement à l’effort, 

● du coaching pour retrouver la confiance en soi, 

● des exercices de gestion du stress, 

● des conseils nutritionnels. 

Une troisième édition sur le thème de la nutrition, une thématique clé pour mieux vivre avec la FPI 

Près d’un patient atteint de fibrose pulmonaire idiopathique sur trois souffre de dénutrition(1), ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la progression de la maladie. Pourtant, entretenir le plaisir de manger peut être très bénéfique pour le patient, pour son bien-être et sa santé. 

Pour le professeur Jouneau, pneumologue au CHU de Rennes, “la convivialité des repas est importante, et va aider le patient à mieux manger et lutter contre la dénutrition”. 

C’est dans cette ambiance conviviale, et pour lancer cette 3ème édition, que “J’ose contre la fibrose” a invité Françoise et Rémi, deux patients atteints de FPI, à relever le défi de s’improviser pâtissiers. Accueillis par le Chef Didier Lemperière, ils ont découvert leur challenge : réaliser un 

fraisier de A à Z, sous le regard de leurs conjoints venus les accompagner.

 

Un programme d’accompagnement à travers la France pour la semaine mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique 

À partir du 18 septembre, et dans 14 hôpitaux en France, les personnes touchées par la maladie pourront venir échanger avec le personnel hospitalier qui entre dans leur parcours de soins, et assister à diverses sessions d’information et ateliers collectifs autour des différents sujets liés à la maladie. 

j'ose contre la fibrose

Retrouvez plus d’information sur la tournée “J’ose contre la Fibrose”, ainsi que la brochure 2019 et des conseils d’experts sur le site  Ensemble contre la FPI