L’innovation diagnostique, thérapeutique et relative à la prise en charge des cancers prend une place de plus en plus importante, s’accélère et permet de développer une médecine de plus en plus personnalisée et performante, mais également de plus en plus complexe.
Aujourd’hui, les innovations s’adressent à des populations de plus en plus restreintes, et visent à couvrir des besoins médicaux nécessitant un accès précoce du traitement au patient. Il est dès lors primordial de s’appuyer sur les données de vie réelle, c’est-à-dire les données générées à l’occasion des soins quotidiens des patients. Complémentaires aux données issues des essais cliniques, les données de vie réelle permettent d’observer que les conditions des essais se vérifient dans la pratique courante, sur des populations plus importantes.
Les données de santé sont un bien commun très précieux. Mieux captées, analysées et utilisées dans le respect du droit des patients, elles génèrent de la valeur et servent la soutenabilité du système de santé, en contribuant à améliorer la compréhension des maladies et des prises en charge, donc à améliorer l’efficience des soins. L’exploitation des données de vie réelle présente ainsi plusieurs avantages majeurs :
la capacité de fournir des données épidémiologiques actualisées et robustes à la communauté médicale ;
un accès à l’innovation facilité pour tous les patients, et particulièrement pour ceux présentant des pathologies rares ;
l’évaluation de l’efficacité des traitements et des stratégies thérapeutiques dans la vie courante ;
couvrir un besoin médical nécessitant un accès précoce du traitement au patient ;
l’identification de situations nécessitant encore le développement de nouvelles options thérapeutiques ;
le développement d’algorithmes d’aide au diagnostic et à la décision thérapeutique.
La médecine de demain sera toujours plus :
Personnalisée, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque patient
Collaborative, en partageant des données de haute qualité avec tous les acteurs
Au service des patients et de la soutenabilité du système de santé
C’est dans cet objectif qu’Unicancer et Roche, fortement impliqués dans le traitement des données de vie réelle, associent leurs expertises pour créer l’OncoDataHub, première plateforme française de référence pour le traitement des données de vie réelle qui va permettre de franchir un cap décisif dans la construction de la médecine de demain.
Sa mise en application sera rapide en s’appuyant sur l’expérience de deux plateformes existantes et opérationnelles développées au cours des dernières année par Unicancer et Roche :
La plateforme
La plateforme PRM (« Modèles de Remboursement Personnalisé ») de Roche qui collecte, grâce à son infrastructure dédiée, des données de prescription des traitements anticancéreux en vie réelle. Ces données permettent d'accroître les connaissances sur l’utilisation des traitements et ont conduit en février 2019 à la mise en place d’un accord de prix avec le CEPS (Comité Économique des Produits de Santé) basé sur le bénéfice réel d’un traitement apporté aux patients. Initié en 2014, le projet PRM comprend aujourd’hui plus de 130 établissements de santé partenaires (CLCC/CHU/CH/privés) assurant une représentativité régionale et nationale de la prise en charge des patients atteints de cancer du sein HER2+ (25 000 patients) et cancer du poumon métastatique (5 000 patients) en France.
Grâce à la complémentarité des compétences techniques et des savoir-faire d’Unicancer et de Roche, et grâce au réseau d’établissements partenaires qu’ils partagent par ailleurs, la plateforme ODH pourra relever le challenge technique de l’automatisation de la centralisation des données. Un consortium réunissant institutions, partenaires privés et représentants de patients sera créé afin d’assurer le pilotage stratégique des développements de la plateforme. L’accès aux données se fera prioritairement via des requêtes standardisées. Les projets de recherche non standardisés nécessitant un accès aux données seront eux soumis à un comité d'évaluation des projets et à un comité éthique et déontologique indépendant.
Le partage des données de santé répond à un enjeu patrimonial en contribuant directement au capital commun de la connaissance. L’ODH est ainsi appelé à monter en puissance pendant 3 ans et à s’ouvrir à de nombreux acteurs. Le partenariat s’appliquera dans un premier temps sur une trentaine d’établissements déjà partenaires des deux projets ESME/PRM, sur les indications « cancer broncho-pulmonaire » et « cancer du sein métastatique », avec l’objectif d’atteindre 80 centres à 3 ans. Par la suite, le périmètre sera étendu grâce à l’intégration de paramètres complémentaires et à l’ouverture d’autres indications en oncologie. Les premières données et services de la plateforme seront disponibles dès 2022 à toute la communauté.
Par l'exploitation et la valorisation des données de vie réelle, l’OncoDataHub va contribuer à améliorer la prise en charge des patients en oncologie et à toutes les étapes du parcours. La plateforme porte ainsi la promesse d’avancées majeures grâce aux opportunités offertes par les données de santé, le big data et l’Intelligence Artificielle.
Unicancer et Roche entendent jouer un rôle moteur et précurseur dans cette révolution déjà en cours en apportant, à travers l’ODH, un outil qui contribuera de façon décisive à de futurs succès dans la lutte contre le cancer.
M-FR-00005659-1.0 - Établi en novembre 2021
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.