Nos engagements pour les collaborateurs

Nos engagements pour les collaborateurs

Parce que nous considérons que l’engagement et la créativité de nos équipes conditionne la réussite de nos missions, nous nous employons à créer un environnement propice à l’innovation, où tous nos collaborateurs peuvent pleinement contribuer à notre mission : prendre soin des patients.

Pour avoir du sens, l’innovation scientifique doit se prolonger par de l’innovation sociale. Qu’il s’agisse d’épauler nos collaborateurs atteints d’un cancer ou de promouvoir la diversité et l’inclusion, nous souhaitons générer des changements positifs au sein de notre entreprise.

L’employabilité de nos collaborateurs est au coeur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous les accompagnons dans leur mobilité professionnelle et dans le développement de leur expertise scientifique et médicale, mais aussi dans le digital et le big data.

Gage de nos investissements en faveur de la diversité, de la formation et de la qualité de vie au travail, nous nous sommes vus décerner le label Top Employer pour la quatrième année consécutive.

59%

des managers sont des femmes.

1/4

de notre effectif est dédié à la R&D en France.

 

Promouvoir la diversité et la solidarité, leviers de performance

Chez Roche, nous cherchons à mobiliser et à stimuler la créativité de nos collaborateurs.

Pour ce faire, nous poursuivons notre politique de diversité et d’inclusion, facteur de performance et d’innovation au service du patient. En 2017, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’inclusion et avons organisé trois rencontres philosophiques sur les conditions d’une diversité heureuse, de l’innovation et de l’intergénérationnel.

Diversité, solidarité et leviers de performance

Nous avons continué nos initiatives de sensibilisation sur la thématique du handicap et des maladies chroniques visant à comprendre les difficultés rencontrées par les collaborateurs eux-mêmes patients. En 2017, notre taux d’emploi de personnes en situation de handicap est supérieur au taux du secteur(1). Enfin, nous avons œuvré au rapprochement des différentes générations à travers un programme de dual mentoring.

Roche Pharma France certifié Top Employer

Pour la 4e année consécutive, Roche Pharma France a obtenu en 2017 la certification Top Employer France. Cette distinction est une fierté pour l’entreprise dont la politique RH est centrée sur le développement professionnel et l’employabilité des collaborateurs. Top Employer reconnaît le travail accompli depuis plusieurs années sur le développement de chaque collaborateur, la formation des managers ou encore la qualité et la transparence de la politique de rémunération.

Roche reconnu pour sa démarche cancer et travail

L’innovation scientifique et thérapeutique n’a de sens que si elle se prolonge par de l’innovation sociale et sociétale. C’est pourquoi Roche s’est engagé dans un programme pionnier pour mieux accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés au cancer. L’entreprise s’efforce de leur garantir une stabilité financière et leur facilite les démarches administratives pendant la maladie, favorise le retour à l’emploi en aménageant le poste de travail ou en créant des missions sur un autre poste. Enfin, pour les collaborateurs et leurs proches concernés par la maladie, Roche permet le don de RTT entre collaborateurs abondé par l’entreprise. Cette démarche a été primée en décembre 2017 par un jury d’experts externes au secteur pharmaceutique reconnus en matière d’environnement, de santé, de gouvernance, et de bonnes pratiques sociales et sociétales.

Roche Solidai’R : les collaborateurs mobilisés

Nous portons la conviction que les entreprises, au même titre que les gouvernements, ont la responsabilité de générer des changements positifs pour la société. C’est pourquoi Roche a organisé avec l’association Unis-Cité le 21 septembre 2017 sa journée Roche Solidai’R. L’occasion de proposer à nos collaborateurs, en lieu et place d’une journée de travail, de réaliser des projets répondant aux besoins des associations. Près de la moitié des collaborateurs s’est impliquée dans une cause.

En Île-de-France et dans sept villes de France, par petits groupes, ils ont ainsi apporté 2400 heures de bénévolat pour soutenir des personnes fragilisées par le handicap, la maladie, la précarité… Repeindre les murs d’un EHPAD, collecter des vivres pour les Restos du coeur, accompagner des femmes migrantes atteintes par le VIH. Ils ont uni leurs énergies pour apporter un peu de réconfort.

Consultez l’intégralité des informations disponibles sur la journée Roche Solidai’R

Source

  1. HandiEm 2016