Transparence des liens d’intérêts

Transparence des liens d’intérêts

Roche, en tant qu’entreprise de santé centrée sur les besoins des patients, conduit l’ensemble de ses activités dans le respect de principes d’éthique et d’intégrité. Roche en France s’est toujours inscrit dans une démarche de transparence, que nous considérons être une composante importante pour développer la confiance dans le secteur de la santé.

Roche établit des relations de partenariat avec différents acteurs

Les interactions entre les professionnels de santé, les organisations de santé, et l’industrie pharmaceutique sont essentielles pour favoriser le développement de médicaments innovants, l’amélioration de la qualité des soins, et les avancées en matière de recherche. Roche en tant qu’acteur de santé,  établit de nombreuses relations de partenariat (liens d’intérêts au sens juridique) avec différents acteurs. 

Depuis  2009, nous avons établi plus de 140 programmes scientifiques en cancérologie, dans la maladie d’Alzheimer… avec des instituts de recherche et des hôpitaux comme l’Inserm, l’Institut Curie, Gustave Roussy…. Notre  recherche clinique, indispensable au développement des nouveaux médicaments. représente plus de 300 études cliniques avec plus de 33 000 patients inclus dont un très grand nombre en cancérologie. 

C’est dans l’objectif de garantir le bon usage de nos médicaments, l’information des professionnels de santé et d’améliorer la prise en charge des patients que nous faisons appel aux compétences et à l’expertise de nombreux acteurs de santé (médecins, pharmaciens, associations de professionnels de santé, association de patients, …) afin de répondre à notre préoccupation première, la santé des patients.

Publication des liens d’intérêts avec les acteurs de santé

Au cours de ces dernières années, plusieurs pays ont intégré dans leur règlementation des dispositions relatives à la transparence des liens d’intérêt dans le domaine de la santé notamment  aux Etats- Unis ( SunShine Act) et en France avec la loi Bertrand du 29 Décembre 2011 renforcée par la loi Touraine du 26 Janvier 2016.

En application de ces  lois, Roche publie depuis le 1er Octobre 2013 sur le site unique de la Direction Générale de la Santé transparence.sante.gouv.fr, ses liens d’intérêts (conventions,  avantages sans contrepartie et rémunération) avec les acteurs de santé (médecins, pharmaciens, associations…).

Ces nombreuses collaborations sont primordiales  pour faire reculer la mortalité de maladies graves et mieux prendre en charge les patients. Nous nous sommes toujours engagés à le faire avec éthique et rigueur scientifique. Cette loi s’inscrit donc logiquement dans notre code de conduite.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de nos liens avec nos professionnels de Santé sur le site transparence.sante.gouv.fr administré par la Direction Générale de la Santé. Nous vous invitons à consulter le guide explicatif établi par le LEEM à votre intention  pour de plus amples informations.