Charte de l’information promotionnelle

Archivnummer: 3966

Roche garantit la qualité de ses pratiques au travers de sa politique en matière d’information promotionnelle. Retrouvez nos engagements sur cette page. Si vous êtes professionel de santé, vous pouvez également vous exprimer sur la qualité des pratiques de nos visiteurs médicaux.

Qualité de l’information promotionnelle Roche

Placée au cœur des priorités de Roche, la politique qualité en matière d’information promotionnelle vise à garantir la qualité et l’éthique des pratiques des visiteurs médicaux en interaction avec les professionnels de santé.

Le 15 octobre 2014, le CEPS et le LEEM ont signé une nouvelle charte d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Cette charte a pour but de renforcer la qualité de l’information promotionnelle sur le médicament pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé. Elle définit notamment les règles de déontologie devant être respectées par la visite médicale dans le cadre de leurs interactions avec les professionnels de santé.

La HAS a traduit, sous la forme d’une nouvelle procédure de certification (référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments publié en avril 2016), les exigences de la présente charte en critères opérationnels et auditables.
 

L’évaluation de la conformité à cette charte est réalisée au travers d’un audit annuel par des organismes accrédités.


Cette certification est obligatoire pour toutes les entreprises ayant une activité promotionnelle pour des médicaments remboursés.

En 2016, l’organisme certificateur AFNOR a renouvelé la certification de visite médicales de Roche, en médecine de ville et à l’hôpital.

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Éthique dans les interactions avec les professionnels de santé

Les visiteurs médicaux doivent respecter les règles de déontologie définies dans ce nouveau référentiel dont l’objectif est de ne pas perturber le bon fonctionnement des établissements de santé, ni d’entraver la dispensation des soins :


1. Avoir un comportement discret dans les lieux d’attentes.

2. Organiser au préalable la rencontre avec le professionnel de santé (rendez-vous ou affectation de plages horaires déterminées par le professionnel de santé) et respecter ses modalités de réception (horaires, fréquence, durées et lieux définis)

3. Délivrer une information de qualité sur le produit en favorisant le bon usage

4. Remonter toute information sur le médicament à son entreprise

5. Ne pas remettre des échantillons

6. Ne pas remettre des cadeaux ou autres avantages



Au sein des établissements de santé les dispositions suivantes s’ajoutent :


7. Porter un badge professionnel

8. Respecter les règles générales d’identification, d’accès et de circulation de l’établissement et des structures internes ;

9. Respecter les modalités d’accès et d’organisation des rencontres des professionnels de santé

10. Ne pas accéder aux structures à accès restreint sans accord préalable des responsables des tructures concernées à chaque visite ;

11. Rencontrer des personnels en formation sous réserve de l’accord préalable du cadre responsable ou du cadre de la structure ;

12. Rencontrer des internes en présence ou avec l’accord préalable du praticien qui les encadre ;

13. Ne pas rechercher de données spécifiques propres aux structures internes et aux prescripteurs (Consommation, coût…)



Professionnels de santé : vous avez une question ou souhaitez vous exprimer sur ce sujet ?
 

  • Les visiteurs médicaux Roche sont à votre disposition pour vous présenter ces règles de déontologie formalisées par Roche et répondre à vos questions

  • Vous pouvez vous exprimer sur la qualité des pratiques des visiteurs médicaux Roche, en particulier sur la qualité scientifique et l’objectivité des informations qui vous ont été communiquées. Pour cela merci de renseigner le formulaire de contact :
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