skip to the content

Glossaire

 
  • Anamnèse : histoire de la maladie, antécédents personnels et familiaux.
 
  • Arthrose : Affection chronique dégénérative des articulations.
 
  • Calcémie : taux de calcium dans le sang
 
  • Cyphose dorsale : courbure concave vers l’avant de l’axe de la colonne vertébrale : elle est physiologique au niveau du thorax ; néanmoins, lorsqu’elle est trop accentuée, elle deviendra pathologique et la personne aura le dos rond.
  • Hypercorticisme : excès d’hormones surrénales dû à une maladie des glandes surénaliennes (qui secrètent les hormones corticoïdes) ou à un traitement par la cortisone.
 
  • Hyperparathyroïdie : augmentation du fonctionnement des glandes parathyroïdes
 
  • Hyperthyroïdie : augmentation du fonctionnement de la thyroïde avec une hypersécrétion d’hormones thyroïdiennes
 
  • Hypogonadisme : fonction déficiente des organes génitaux (ovaires chez la femme ou testicules chez l’homme) avec la production insuffisante d’hormones sexuelles.
 
  • Oestrogènes : une des hormones féminines essentielle sécrétée par les ovaires.
 
  • Ovariectomie : ablation de l’ovaire, c’est une castration chirurgicale
 
  • Phosphatase alcaline : c’est une enzyme qui intervient dans le métabolisme osseux.
 
  • Phosphatémie : taux de phosphates dans le sang
 
  • Scoliose : déformation pathologique de l’axe de la colonne vertébrale. Quand on regarde un dos, la colonne vertébrale que l’on devine sous la peau doit être droite ; s’il existe une scoliose, la courbure de la colonne vertébrale sera déviée et il pourra apparaître une gibbosité (bosse) au niveau d’une épaule lorsque la personne debout se penche en avant.
 
  • Signes climatériques : signes liés à la ménopause (climatère) : bouffées de chaleur, troubles dépressifs, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, prise de poids,