Médecine personnalisée

La médecine personnalisée, c’est proposer le bon traitement au bon moment pour le bon groupe de patients. Notre double expertise Pharma et Diagnostic nous permet d’identifier et comprendre les caractéristiques de la maladie pour prescrire le traitement le plus efficace et/ou le mieux toléré.

Sur 10 patients recevant un même traitement on estime que la moitié seulement en tire un bénéfice. Pour certains, le traitement n’a même aucun effet, voire provoque des effets indésirables.

La médecine personnalisée consiste à adapter les traitements en fonction des caractéristiques des patients et de leurs maladies. Il s’agit d’anticiper, grâce à un test diagnostic sur les patients, ceux pour qui le traitement serait le plus bénéfique, et ceux pour qui il ne le serait pas.

Comprendre la médecine personnalisée en 2 minutes


En cancérologie, Roche a ainsi développé plusieurs thérapies ciblées, médicaments dirigés contre une anomalie moléculaire impliquée dans le processus pathologique. La médecine personnalisée est déjà une réalité dans certains types de cancers. Cette approche fondée sur la connaissance approfondie des bases biologiques de la maladie pourrait permettre de traiter un plus grand nombre de cancers, mais aussi d’autres maladies comme Alzheimer ou l’asthme.

Avec des traitements ciblés et innovants, Roche a largement contribué à la prise en charge du cancer du sein et du mélanome métastatique.