Accompagner les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique

Nous sommes un partenaire de santé pour les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique et pour les professionnels de santé qui les accompagnent.

Chez Roche, nous sommes partenaire de santé et nous améliorons le parcours de vie du patient 

 

• en favorisant le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique le plus précoce possible

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie très difficile à diagnostiquer car les symptômes sont souvent semblables à ceux d’autres maladies (toux, etc.). Le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique est d’autant plus complexe qu’il nécessite une expertise multidisciplinaire : l’avis d’un pneumologue mais également d’un radiologue, voire parfois d’un histopathologiste (étude microscopique des tissus) sont nécessaires pour un diagnostic précis et efficace de la fibrose pulmonaire idiopathique.

Le diagnostic des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique est souvent porté trop tardivement. Cette errance diagnostique a pour cause des signes cliniques peu spécifiques, et réduit les chances de survie du patient. Or, pour cette maladie, la précocité du diagnostic est un enjeu majeur : en effet, comme elle est irréversible, il est primordial pour le patient d’accéder à un traitement le plus rapidement possible afin d’enrayer la progression de la maladie.

– Nous poursuivons pour les pneumologues et radiologues un programme interactif de formation d’aide au diagnostic, afin d’améliorer la reconnaissance des signes cliniques de la fibrose pulmonaire idiopathique et la lecture du scanner, et sensibiliser à la nécessité d’un accès rapide au traitement.

– Nous organisons également la « Journée Nationale de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique », une manifestation médicale pour les pneumologues et radiologues dans le but de favoriser la discussion interdisciplinaire et accélérer le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique et donc la prise en charge du patient. Cette manifestation permet le partage de connaissances et d’expérience entre professionnels de santé ainsi que l’état d’avancement de la recherche sur la pathologie.

 

• en s’engageant à accélérer la prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique

“Nous nous engageons à accélérer la prise en charge du patient atteint de fibrose pulmonaire idiopathique en sensibilisant le grand public sur les solutions de prise en charge de la FPI et en prenant part à la Semaine Mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique organisée par la Fédération européenne des associations de patients…”

Roche est également signataire de la Charte européenne des patients atteints de fibrose pulmonaire, dont l’adoption par les gouvernements nationaux, les institutions européennes et les organismes de soins de santé, permettrait d’améliorer le parcours de vie des patients et favoriserait l’accès aux soins.