Roche et la recherche médicale en immunothérapie

Depuis plus de 50 ans, Roche développe des médicaments dans l’objectif de redéfinir la manière dont nous traitons le cancer. 

Une approche personnalisée

Aujourd’hui, nous investissons plus que jamais pour développer des traitements innovants qui aideront le système immunitaire des patients à reconnaître et à lutter efficacement contre le cancer. Notre programme de recherche en immunothérapie personnalisée contre le cancer comprend plus de 20 molécules en voie de développement, dont 12 en phase d’essais cliniques.

Ces molécules sont étudiées en monothérapie et en combinaison avec d’autres traitements dans des indications telles que les cancers de la vessie, du poumon, du sein, et d’autres tumeurs solides. La recherche en immuno-oncologie est une discipline en constante évolution. Les premiers résultats de nos recherches sont encourageants, et nous sommes persuadés que l’immunothérapie pourra demain, changer la manière dont nous traitons le cancer.

imCORE : la collaboration en action

Pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments, Roche a mis en place le réseau imCORE (Immunotherapy Centres of Research Excellence). Ce réseau international est constitué de scientifiques issus d’institutions de renom dans la recherche en immuno-oncologie. Ces scientifiques collaborent avec les scientifiques Roche afin de développer des traitements qui pourraient guérir les patients atteints d’un cancer.


« Notre objectif est de lancer rapidement les essais précliniques et cliniques sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes, puis de rassembler et partager les données pour accélérer les recherches en cancérologie »

Robin Taylor, Head of the Cancer Immunotherapy Franchise, Global Product Strategy.


Concernant les essais cliniques, les sites membres du réseau imCORE collaboreront entre eux afin d’accélérer leur finalisation. Cela fournira rapidement des données à exploiter, qui orienteront ensuite nos recherches. Le réseau imCORE est constitué de 21 centres académiques à travers 9 pays, dont 3 en France : en région parisienne, à Toulouse, et Lyon. Chaque centre a été sélectionné pour son expertise, ses recherches en cours et sa technologie de pointe en immunothérapie contre le cancer.

Encourager le partage de connaissances pour traiter les patients atteints du cancer

Le réseau imCORE Roche

Le réseau imCORE comprend plusieurs institutions académiques reconnues pour leur expertise en immunothérapie contre le cancer. 

 

Roche va investir jusqu’à 90 millions d’euros* afin de soutenir les collaborations entre la recherche fondamentale et la recherche clinique au sein du réseau imCORE. (*100 millions de Francs Suisses, taux change moyen annuel 2016 1 CHF = 0,91728 €)


« Roche travaille en oncologie depuis plus de 50 ans, et nos scientifiques ont une connaissance approfondie du cancer et de la biologie du système immunitaire. Ensemble, les chercheurs des institutions du réseau imCORE et les chercheurs Roche partageront leurs données et leurs technologies afin d’identifier et investiguer les pistes les plus prometteuses en recherche préclinique et clinique. Cela pourrait générer de vraies transformations pour la prise en charge des patients atteints du cancer dans le monde »

Dr Dan Chen, Global Head of Cancer Immunotherapy Development, Product Development


Roche fournira les ressources pour le diagnostic et les essais cliniques auxquelles les institutions du réseau imCORE pourront accéder. Nous espérons ainsi que cette approche permettra aux chercheurs de mieux cibler les traitements, tant en monothérapie qu’en combinaison, de façon spécifique à chaque profil patient. Les enjeux sont élevés et nos objectifs ambitieux, mais trouver des remèdes contre l’une des maladies les plus mortelles dans le monde n’est pas négociable.