L'immunothérapie, un nouveau traitement contre le cancer


Observer le passé pour comprendre le futur


Tout au long de l’histoire de l’humanité, les médecins ont tenté de comprendre et de soigner le cancer1.


Au temps de la Rome antique, la chirurgie était véritablement la seule option thérapeutique et est ainsi devenu la norme pour les médecins pendant une grande partie de ces deux derniers millénaires.
Grâce au développement de l’anesthésie au 19ème siècle, la chirurgie est devenue plus sophistiquée mais avait encore des limites, notamment pour les patients au stade métastatique, quand le cancer s’était déjà répandu.

Le 20eme siècle : un tournant décisif en oncologie


En 1903, cinq ans après la découverte du radium par Marie Curie, les premiers patients ont été traités avec succès par radiothérapie.


Ce type de traitement repose sur l’utilisation de rayons de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. A cette époque, ce fut une avancée majeure, et ce traitement est toujours utilisé aujourd’hui.
La première évolution notable en termes de traitements fut ensuite l’avènement de la chimiothérapie découverte pendant le Seconde Guerre Mondiale, puis avec le premier traitement d’un cancer métastatique en 19562.

Les options de traitement aujourd’hui


La dernière innovation dans le traitement du cancer est l'immunothérapie, qui agit directement sur le système immunitaire.


C’est en comprenant la biologie du cancer et le fonctionnement du système immunitaire que nous avons développé les immunothérapies. L’objectif de ce type de traitement est d’aider le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses.
Les immunothérapies réalisent ceci de différentes façons : certaines cherchent à contourner les mécanismes qui empêchent les lymphocytes T de déclencher une réponse immunitaire, tandis que d’autres cherchent au contraire à stimuler la réponse immunitaire.

Et ensuite ? Le futur de l’immunothérapie


Au fur et à mesure que notre compréhension du système immunitaire et de la biologie des tumeurs augmente, notre espoir de développer un traitement qui pourra changer la vie des patients augmente aussi.


Ces dernières années, des progrès ont été réalisés pour développer des immunothérapies capables de cibler des éléments spécifiques d’une tumeur.
Dans le futur, et même dans certains cas aujourd’hui, les combinaisons de différents traitements vont, on l’espère, permettre d’améliorer encore plus ce ciblage.



« L’avenir de l’immunothérapie est en marche. »



Découvrez nos infographies


   

References

  1. American Cancer Society. The history of cancer. http://www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/002048-pdf.pdf. Accessed 25 August 2016
  2. American Cancer Society. Evolution of cancer treatments: Chemotherapy. http://www.cancer.org/cancer/cancerbasics/thehistoryofcancer/the-history-of-cancer-cancer-treatment-chemo. Accessed 25 August 2016