Dépistage des cancers en France

Depuis plus de 10 ans, le programme EDIFICE – Roche apporte un éclairage sur les comportements de la population face à la prévention et au dépistage.


Agir pour favoriser la prévention et le diagnostic précoce des cancers


Si la découverte et le développement de nouveaux traitements sont une nécessité pour augmenter les chances de guérison, le diagnostic, à des stades plus précoces, reste le plus souvent un élément primordial du pronostic. C’est dans cet esprit que Roche, laboratoire leader en oncologie, a souhaité apporter sa contribution aux Plans Cancer avec le programme EDIFICE ‘Etude sur le DépIstage des cancers et ses Facteurs de complIanCE’.

Découvrir le rapport de l'enquête EDIFICE


Les principaux enseignements sur le dépistage en France


Ces fiches de synthèse vous permettent de retrouver, par pathologie, les principaux enseignements des enquêtes EDIFICE.


En savoir plus sur le programme EDIFICE-Roche


Débutées en 2005, les enquêtes EDIFICE sont renouvelées tous les 3 ans et s’intéressent aujourd’hui au dépistage de 5 cancers : sein, colorectal, prostate, col de l’utérus et poumon ; une enquête a été dédiée spécifiquement au mélanome en 2011. Depuis 10 ans, le programme EDIFICE-Roche a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs concernés de nouvelles données permettant de mieux comprendre les comportements de la population face à la prévention et au dépistage afin de favoriser le diagnostic précoce des cancers et augmenter les chances de guérison.

Les enquêtes EDIFICE sont réalisées avec une méthodologie [1] quasi-inchangée depuis la première vague. Il s’agit d’enquêtes quantitatives téléphoniques réalisées par la société Kantar Health auprès d’échantillons représentatifs de la population française âgée de 40 à 75 ans, en majorité sans antécédent de cancer. L’observatoire EDIFICE-Roche a fait l’objet de plus de 70 communications dans les grands congrès internationaux de cancérologie et de plus de 30 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture permettant de référencer ces données.

La vague d’enquêtes EDIFICE 5, réalisée en 2016, s’est focalisée sur le dépistage du cancer colorectal, un an après la mise en place, en 2015, d’un nouveau test immunologique de recherche de sang dans les selles.