Cancers

Le cancer est la première cause de décès en France1. Et il touche toujours plus de personnes : un Français sur quatre développera la maladie au cours de sa vie2. Grâce à une détection plus précoce et des traitements plus ciblés, nous pouvons aujourd’hui traiter de nombreuses formes de cancer.

Qu’est ce que le cancer ?

Le cancer est une maladie cellulaire. Le mot tumeur désigne ainsi une prolifération anormale de cellules. Si celles-ci sont malignes, on parle de cancer. Avec plus de 1 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, les cancers sont à l’origine de 40% des décès prématurés, c’est-à-dire des décès intervenant avant 65 ans3

Les statistiques du cancer en France et dans le monde

Le cancer : une maladie qui devient chronique

Le cancer n’est pas une maladie unique et statique. C'est une affection complexe dont plus de 250 types ont déjà été identifiés4. Pour traiter plus efficacement les cancers, il est donc nécessaire de comprendre leurs bases moléculaires, d’étudier la cellule cancéreuse et son environnement et d’identifier les mécanismes qui leur permettent de proliférer. 

Lutte contre le cancer : l’importance de la recherche médicale

L’engagement et l’expertise de nos chercheurs ont largement contribué à l’allongement de l’espérance de vie des patients atteints de certains cancers. Le développement des thérapies ciblées et les premiers anticorps monoclonaux dans les années 2000 ont révolutionné le traitement de certains cancers. En 2014, nous avons mis sur le marché français le 1er anticorps conjugué à une chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein. 

Accompagner les patients, au-delà du médicament

Parce que plus un cancer est dépisté tôt, mieux il se soigne, nous cherchons à mieux comprendre les comportements des Français face au dépistage des cancers. Depuis 2005, l’Observatoire Edifice-Roche collecte tous les trois ans de nouvelles données sur le dépistage et les met à la disposition des pouvoirs publics et des cliniciens.

Un mode d’emploi pour éviter « les mots qui blessent »

Comment appréhender la relation à la personne touchée par un cancer ? Roche est à l'initiative de ce livret pour apporter des solutions aux situations du quotidien. 

Réalisé avec une ancienne patiente, Catherine Chayenko Cerisey, ce livret est un recueil de situations familiales, amicales, professionnelles et médicales, toutes issues de la « vraie vie »

Découvrir "Les mots qui blessent"

Les chiffres du dépistage des cancers en France

Pour nous, la prise en charge ne s’arrête pas à la prescription d’un médicament. Nous agissons donc pour améliorer le parcours de vie des patients avant, pendant et après la maladie. Nous proposons par exemple des programmes d’accompagnement aux hôpitaux de jour.

Voir les résultats de l'enquêtes EDIFICE 4 - Dépistage des cancers en France

Observatoire sur les trajectoires professionnelles et cancer du sein

Nous nous engageons pour mieux appréhender les enjeux sociétaux liés aux cancers. L’Enquête Calista, menée à l’inititiative du CROL (Cercle de réflexion de l’Oncologie Libérale) grâce au soutien de Roche, identifie ainsi les attentes des patientes atteintes de cancer du sein sur le sujet du retour au travail.

Voir les résultats de l’Enquête Calista

 

 


1 Source INCA.fr  2 Source Roche infographie “Les Chiffres-clés du cancer” 3 Source Plan Cancer 2014-2019 4 Source Roche.fr