Services aux patients et aux associations de patients

Un service fournis par Roche

Roche est engagé dans la prévention des cancers de la peau, dont le rayonnement UV est le principal facteur de risque. 

C’est pour cela que nous avons développé un outil spécifique aux besoins des patients dans leur vie quotidienne : l’application PeauCible. Il s’agit de la première application Roche à destination du grand public et des patients.

Mise au point en partenariat avec Météo France, elle comporte 2 volets : 

- Prévention solaire : elle permet d’être informé sur l’intensité du rayonnement UV du lieu où l’on se trouve, d’avoir des conseils de protection face au soleil. Elle propose un timer pour ne pas oublier de remettre régulièrement de la crème solaire. 
- Organisation : elle propose de programmer ses rendez-vous et la prise des traitements. 

Cette application a été téléchargée plus de 300 fois à ce jour.

Pour aider les patients à se protéger du soleil nous mettons à leur disposition, différents outils : 

- un porte­clé et un bracelet détecteurs du niveau d’UV,
- un kit de photo-protection, en partenariat avec La Roche-Posay contenant un livret de conseils, une crème et un stick à lèvres photo-protecteurs,
- un carnet de suivi (fiches conseils et suivi des traitements).

Roche et les associations de patients

Roche propose les « Fiches info patient » pour permettre aux patients et à leur entourage de mieux comprendre leur maladie. Elles abordent différentes thématiques comme le mélanome, le cancer basocellulaire, le diagnostic du cancer de la peau, les différents types de traitement, les effets secondaires mais aussi l’alimentation. Elles sont disponibles sur le site Internet : roche.fr.

Roche apporte un soutien aux associations de patients engagées contre les cancers de la peau dans certaines de leurs actions : AMESA (Association Melanome Sans Angoisse), Vaincre le mélanome, Mélanome France. Ces associations, créées par des personnes concernées par le mélanome (patients ou proches) ont pour missions d’informer sur la maladie, sur les traitements disponibles, d’apporter un soutien aux proches des patients, de réaliser des actions de prévention et de soutenir la recherche.