#OctobreRose Roche vous donne rendez-vous dans plus de 150 villes de France pour vous former à l’auto-palpation du sein


Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Roche a contribué et contribue largement aux progrès thérapeutiques dans la prise en charge de ce cancer. En octobre, c’est toute l’entreprise qui se mobilise pour sensibiliser au dépistage et ré-affirmer haut et fort son engagement pour la santé des femmes.

Nous renouvelons notre engagement à travers des stands de sensibilisation à l’auto-palpation tenus dans toute la France en octobre

Cette année, Roche et l’association Keep a Breast France s’associent pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter un mode de vie sain et responsable pour leur bien être à long terme. L’association Keep a Breast intervient auprès des jeunes du monde entier depuis bientôt 10 ans en France, proposant des méthodes de sensibilisation, de prévention et de détection précoce.

● 54 000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année en France1
● 1 femme sur 8 développera un cancer du sein
● 15% des cancers du sein sont dépistés à un stade très précoce

N’y allons pas à tâtons : l’auto-palpation peut aider à un dépistage précoce du cancer du sein2

L’auto-palpation, ou examen de palpation des seins, permet de sensibiliser les femmes de tout âge au cancer du sein en leur apprenant les gestes simples à connaitre. L’auto-palpation s’effectue à l’aide de trois doigts, et après avoir inspecté visuellement ses seins face à un miroir. On recommande aux femmes de réaliser l’autopalpation une fois par mois.

En plus de la consultation annuelle et des mammographies, l’auto-palpation peut aider à un dépistage précoce du cancer du sein. Il est important de transmettre aux jeunes le désir d'aimer leur corps, de mieux le connaître pour mieux le protéger. Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, le taux de survie à 5 ans est de 99%, selon l'Institut national du cancer.

Comment réaliser une autopalpation ? Retrouvez les conseils de Keep a Breast


Miroir mon beau miroir

Tout d'abord, examen visuel : regarde-toi dans le miroir. Mets tes mains sur la tête, puis sur les hanches. Regarde ta poitrine, de face comme de profil.



Mini massage

Ensuite, toujours face au miroir, place une main derrière la tête. Pose trois doigts sur ta poitrine et vérifie que tout semble habituel et «normal».



De haut en bas

Déplace tes trois doigts sur ta poitrine en effectuant des petits cercles avec différents niveaux de pression. D'abord superficiels, puis plus appuyés et enfin profonds, puis glisse tes doigts vers la zone suivante.


Sous le bras aussi

Effectue cet examen sur toute ta poitrine, sans omettre le moindre carré de peau et en incluant les aisselles! Et oui, tes aisselles font bien partie de ta poitrine. Prends bien le temps de les explorer, c'est à cet endroit que la majorité des cancers du sein se développe.


Pince

Enfin, pince chacun de tes tétons. Si tu observes un écoulement ou les trouves particulièrement sensibles ou douloureux, consulte un médecin.




Pour en savoir plus, retrouvez :

● La carte de France interactive avec l’ensemble de nos stands en France, sur le site de la Chaine Rose. En présence d’un professionnel de santé, ces stands vous permettront de vous former directement à l’auto-palpation.

● Le programme “Check Yourself!” et l'application mobile de prévention contre le cancer du sein, proposés par l’association Keep a Breast. Ce programme vise à encourager les jeunes femmes à effectuer l’auto-palpation de leur poitrine et détaillent les différentes étapes de l’auto-palpation d’une manière simple, claire et illustrée.

A propos de Keep a Breast Foundation Europe :

Keep a Breast Foundation Europe est une association à but non lucratif loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle basée à Bordeaux. Elle participe à l’accomplissement de la mission de la Fondation Keep A Breast basée aux Etats-Unis, avec les antennes situées au Canada, en France, au Royaume-Uni, au Japon, au Mexique, au Chili, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Nos sites pour mieux vivre avec le cancer :

Chaîne Rose                                            Voix des patients                                     Les fiches info patients

Chaîne rose

Notre site de témoignages autour du cancer qui invite les malades, ex-malades, proches et soignants, à partager leur vécu.

Voix des patients

Notre plateforme d'accompagnement au service des personnes atteintes de maladie chronique et de leurs proches.

Fiches info patients

Nos fiches info patients pour mieux comprendre la mammographie et tout savoir sur le diagnostic du cancer du sein.



Sources

  1. INCA – Epidémiologie du cancer du sein en 2015 / Site InstitutCurie.fr
  2. OMS, Fev 2017 : « Le diagnostic précoce sauve des vies »