Roche désignée comme l’un des leaders mondiaux en matière de gestion durable de l’eau

• Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie d’affaires de Roche.
  • L’objectif du groupe est de réduire de 10% la consommation d’eau par employé d’ici 2020.

Pour la première fois, Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a été identifiée comme l’un des leaders mondiaux pour ses initiatives visant à gérer l’eau de manière plus durable. Le CDP, plateforme mondiale de reporting environnemental à but non lucratif, a classé Roche parmi les entreprises de sa liste A pour l’eau (Water A-List) de cette année. Par le biais du CDP, plus de 800 investisseurs institutionnels, totalisant plus de 100 billions d’USD d’actifs, demandent aux entreprises de divulguer les modalités selon lesquelles elles gèrent les risques liés à la détérioration de la sécurité hydrique. Les entreprises figurant sur la liste A se voient attribuer la note la plus élevée selon la méthodologie de notation du CDP dans le domaine de l’eau.

«Nous nous réjouissons particulièrement d’avoir été reconnus pour nos efforts environnementaux dans le domaine de la gestion durable de l’eau, a déclaré Severin Schwan, CEO du groupe Roche. C’est une belle réussite qui montre que la mise à disposition de médicaments et de produits diagnostiques novateurs va de pair, chez Roche, avec la protection de l’environnement».

L’objectif du groupe est de réduire de 10% la consommation d’eau par employé entre 2015 et 2020. Tous les sites de Roche travaillent actuellement au développement ou à la mise en œuvre de programmes visant à accroître l’efficience dans l’utilisation de l’eau. Des mesures destinées à préserver les ressources en eau et à réduire sa consommation sont introduites, en particulier dans les régions qui connaissent une pénurie d’eau. Les initiatives vont de la mise en place de processus moins exigeants en eau à la réduction ou l’élimination de l’irrigation en passant par la récupération et la réutilisation de l’eau. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la Déclaration de position de Roche sur l’eau (en anglais).

Roche s’est engagée à promouvoir la protection de l’eau, à préserver les ressources en eau et à améliorer l’accès à l’eau potable. A cet égard, le groupe soutient des efforts nationaux et internationaux tels que le projet WASH Pledge (engagement en faveur de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène sur le lieu de travail). Le WASH Pledge est une initiative du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (World Business Council for Sustainable Development, WBCSD) dont l’objectif est d’assurer aux employés un accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Toutes les sociétés du groupe Roche sont tenues d’appliquer les dispositions du WASH Pledge dans tous les locaux constituant des lieux de travail permanents pour des employés de Roche.

Depuis plus de 120 ans, le développement durable fait partie intégrante des activités de Roche. Le groupe suit une approche holistique en ce qui concerne la gestion du développement durable: outre la protection de l’environnement, la stratégie de Roche est également axée sur l’amélioration de l’accès aux produits et sur la réalisation de progrès constants dans des domaines tels que la responsabilité sociale, la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, l’attraction et la fidélisation des collaborateurs. D’autres exemples de nos activités dans certains domaines du développement durable sont disponibles ici: http://www.roche.com/sustainability/our_reporting/un-sdgs.htm.