Médecine personnalisée : lancement de l’étude de screening moléculaire ProfiLER02

Centre Léon Bérard
Roche

Le Centre Léon Bérard lance l’essai ProfiLER02 avec le soutien institutionnel de Roche Pharma France. Cet essai vise à faire progresser notre compréhension des traitements du cancer, en étudiant l’impact de l’analyse de différents groupes de gènes impliqués dans le processus tumoral. ProfiLER02 s’inscrit dans la suite de ProfiLER01, initié en 2013, et qui a déjà permis d’établir le profil moléculaire de 1944 patients, en explorant 70 oncogènes ou gènes.

ProfiLER02 permettra de comparer deux panels de gènes différents chez 250 patients adultes, hommes ou femmes, atteints de tumeurs solides sans altérations moléculaires identifiées  constituant des cibles thérapeutiques connues, comme HER2 ou EGFR. L’étude randomisée évaluera le test académique utilisé dans le cadre de ProfiLER01, et le test mis au point par Foundation Medicine Inc. (FMI), partenaire de Roche dont les solutions de séquençage de nouvelle génération (NGS) et d’analyse bioinformatique permettent de déterminer le profil génomique de la tumeur du patient. Cet essai a comme objectif principal de comparer la proportion de patients pour laquelle une thérapie ciblée, guidée par le profilage moléculaire, pourra être initiée en fonction des deux tests (académique ou FondationOne® de FMI).

Cet essai multicentrique, promu par le Centre Léon Bérard, permettra d’inclure des patients d’autres établissements (Institut Bergonié (Bordeaux), Institut Curie (Paris), Institut universitaire du cancer de Toulouse et du service d’Oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’Hôpital Nord de Marseille).

Initiée en février 2013, ProfiLER01 a déjà permis en 4 années, à partir des échantillons tumoraux et sanguins, d’établir le profil moléculaire de 1944 patients français, hommes, femmes et enfants, atteints de cancers solides et hématologiques. Pour chacune de ces personnes, les anomalies (mutations, amplification ou délétion) de 70 oncogènes ou gènes ont été identifiées. « Notre groupe d’experts, cliniciens et chercheurs académiques, avait choisi les 70 gènes les plus pertinents pour la compréhension du cancer et secondairement comme potentielles cibles thérapeutiques », explique le Dr Olivier Trédan, investigateur principal de l’étude promue par le Centre Léon Bérard.

ProfiLER est en effet un programme d’études de screening moléculaire et non d’essais thérapeutiques. ProfiLER01 a permis d’identifier des anomalies moléculaires déjà connues pour lesquelles des thérapeutiques ciblées existaient. Cette étude a ainsi permis de donner accès à des traitements de précision à notre disposition, soit en routine pour des indications homologuées, soit dans le cadre d’un essai thérapeutique. Selon les données qui viennent d’être présentées au congrès international de cancérologie de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), 143 patients ont reçu la thérapie recommandée sur 676 recommandations de traitement.

À propos de...

Le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer

Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres de lutte contre le cancer français. Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer. 

[Le continuum soins-recherche est une force du Centre Léon Bérard] 

Il accueille plus de 30 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen et 6 000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…). 

1 700 personnes (dont 200 médecins, 400 chercheurs, 600 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ». 


Roche et FMI, associés pour franchir un nouveau cap dans la lutte contre le cancer

Longtemps réservées à la recherche, l’analyse génomique des tumeurs et l’information moléculaire suscitent un nouvel espoir, celui d’apporter une offre thérapeutique individualisée à des patients atteints de cancers avancés et pour lesquels les options et stratégies de traitement sont limitées. 

Roche est engagé dans la compréhension des mécanismes moléculaires des maladies. Nos chercheurs font progresser les connaissances en biologie des tumeurs et en onco-immunologie. Fort de sa double expertise diagnostique et pharmaceutique, Roche a l'ambition de faire de la médecine individualisée une réalité pour les patients atteints de cancer. 

Créée en 2010 et basée à Cambridge (Massachussetts, USA), Foundation Medicine (FMI) est une société spécialisée en information moléculaire. La solution complète de profilage génomique FondationOne® de FMI permet l’identification en un seul test des quatre classes d’altérations impliquées dans le processus tumoral : 

  • substitutions de bases ;
  • insertions/délétions ;
  • altérations du nombre de copies ;
  • réarrangements (gènes de fusion).

Roche et son partenaire FMI souhaitent rendre le profilage génomique des tumeurs par séquençage NGS accessible en pratique clinique de routine. 

En effet, avec l’augmentation du nombre de thérapies ciblées et immunothérapies mais aussi du volume de publications scientifiques en oncologie, savoir quel(s) test(s) pratiquer, quelles altérations rechercher et quelles combinaisons de traitements seront les plus adaptées pour chaque patient sera un défi majeur pour l’oncologue dans les années à venir. Les cliniciens auront ainsi besoin de s’appuyer sur une information moléculaire fiable et actualisée.

Avec l'essai ProfiLER 02, nous espérons démontrer la valeur médicale de la solution complète de profilage génomique des tumeurs FoundationOne® de FMI.