Roche : faits & chiffres

Notre mission : Explorer de nouvelles voies de recherche

Chez Roche, nous sommes guidés par la science pour répondre aux besoins des patients. Notre cœur de métier, c’est d’explorer de nouvelles voies de recherche pour mieux comprendre les bases moléculaires des maladies. Cette connaissance des mécanismes pathologiques nous permet de développer des solutions diagnostiques et thérapeutiques innovantes qui améliorent la vie des personnes malades.

Nous sommes engagés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. En 2016, Roche reste le 1er investisseur mondial en R&D du secteur de la santé et le 7e tous secteurs confondus.

20% de notre chiffre d’affaires est réinvesti dans la R&D (9 278 M€ en 2016), soit 1 million d’euros chaque heure, chaque jour de l’année. Cet investissement massif dans la recherche se traduit par un pipeline de 74 nouvelles molécules en cours de développement au 31/12/2016 (voir les chiffres clés Monde et Europe).

Pour relever le défi de l’innovation, nous sommes convaincus qu’il est primordial de réunir toutes les expertises, publiques et privées. En 2011, la filiale française de Roche a créé l’Institut Roche, première structure dédiée à la recherche partenariale. 4 millions d’euros ont ainsi été investis en 2016. Au 15 mai 2017, une trentaine de partenariats sont en cours.

Innover pour les patients

L’innovation ne se limite pas au médicament et au diagnostic. Le développement du numérique et l’accès aux données de santé ouvrent un nouveau champ, ainsi nous avons co-construit avec le laboratoire communautaire La Paillasse le projet Epidemium, destiné à mieux comprendre le cancer grâce à l’open Big Data.

Pour Roche, la création de valeur scientifique et médicale, sociale, économique et environnementale, est essentielle à un système de santé juste, performant et durable. Roche est mobilisé au quotidien pour développer des solutions novatrices qui contribuent d’une part à l’amélioration des parcours de soins, et d’autre part à la pérennité de notre système de santé. Découvrez le rapport 2016 de contribution à la santé et de responsabilité sociale d’entreprise.

Chiffres-clés 2016 France

Roche Pharma France (Roche S.A.S.)

• 1er laboratoire à l'hôpital
  • 1er laboratoire en cancérologie
  • 3ème laboratoire pharmaceutique
  • 1 073 collaborateurs, dont 256 dédiés à la R&D
  • 78 millions d'euros investis dans la recherche clinique (hors Crédit Impôt Recherche)
  • Plus de 70 000 patients français traités avec les médicaments Roche en cancérologie et rhumatologie
  • 11 types de cancers différents traités par les médicaments Roche
  • 33 648 patients inclus dans 306 essais cliniques
  • 2 576 nouveaux patients inclus dans 184 études cliniques Roche promoteur actives
  • Chiffre d'affaires : 1, 433 milliards d'euros

Roche Diagnostics

• Numéro 1 du diagnostic in vitro
  • 574 collaborateurs (dont 43 à l’export)
  • 299 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 29,7 millions à l’export

Roche Diabetes Care

• 187 collaborateurs
  • 174,3 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • N°1 en autosurveillance glycémique en France(1)

Chiffres-clés 2016 Monde et Europe

• N°1 mondial des biotechnologies, en oncologie, en diagnostic in vitro et N°1 à l’hôpital
  • Roche a consacré 9,278 milliards d’euros à la recherche et au développement (9,915 milliards de francs suisses)
  • 29 médicaments de Roche sur la liste des médicaments essentiels établie par l’OMS (WHO)
  • Plus de 94 000 collaborateurs dans plus de 150 pays : 5 806 en Europe (28 pays) et 21 980 en R&D dans le monde
  • 27 millions de patients ont bénéficié de l’un des 25 principaux médicaments
  • Plus de 150 millions de personnes ont été traitées avec des médicaments Roche, dont 60 millions en Europe
  • Roche a obtenu 14 statuts de « percée thérapeutique » (« breakthrough therapy Designation ») de la FDA, de 2013 à 2016, dont 5 pour la seule année 2016
  • 74 nouvelles entités moléculaires en développement, dont plus de la moitié en oncologie

o En onco-immunologie, notre pipeline comporte plus de 20 nouvelles molécules, dont 10 en développement clinique.
o Mise en place du réseau d’excellence en immuno-oncologie imCORE, constitué de 21 centres académiques, dont 3 en France
o Le pipeline de Roche en neurosciences est l’un des plus importants de l’industrie pharmaceutique. Il comprend une dizaine de molécules à différents stades de développement clinique dans des pathologies aussi diverses que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, l’autisme, la maladie de Parkinson…

• 311 726 patients inclus dans 32 647 essais cliniques
  • Plus de 200 partenaires externes à travers le monde (entreprises et instituts de recherche académique)