Roche Top Employer France 2017

Top employer 2017

  

Les entités Roche Diabetes Care France et Roche Pharma France sont certifiées Top Employers. Une reconnaissance de la qualité de notre politique de ressources humaines.

Roche Diabetes Care et Roche Pharma font partie des entreprises certifiées Top Employers France 2017. Cette distinction est une fierté pour Roche, dont la politique Ressources Humaines, centrée sur le développement professionnel et l’employabilité des collaborateurs, est au cœur des enjeux de l’entreprise.

Organisme indépendant, le Top Employers Institute étudie les pratiques RH d’employeurs du monde entier. Il analyse les politiques mises en place par les entreprises en termes de pratiques de rémunération, avantages sociaux et conditions de travail, formation et développement professionnel, évolution et gestion des talents
et pratiques managériales.

 

Pour prétendre à la certification Top Employer, Roche a participé à un processus rigoureux comportant un questionnaire « Human Ressources Best Practices » et un audit indépendant sur un ensemble de critères précis.

9 thématiques ont ainsi été étudiées : la gestion des talents, la planification des effectifs, l’intégration, la formation et le développement des compétences, la gestion des performances, la rémunération et les avantages sociaux, la gestion des carrières et des performances, le développement du leadership, et la culture d’entreprise.

Les filiales France des 2 entités ont obtenu les pourcentages les plus élevés sur la stratégie de gestion des talents, la gestion des carrières et des successions et la politique de rémunération et avantages sociaux.

 

« Participer pour la quatrième fois à l’étude Top Employers nous a permis de conforter notre excellence en matière de pratiques Ressources Humaines tout en nous confrontant à d’autres employeurs de renom. Top Employers reconnaît le travail accompli depuis plusieurs années sur le développement de chaque collaborateur, la formation des managers, ou encore la qualité et la transparence de notre politique de rémunération »

Jacques Tournier
Directeur des ressources humaines de Roche Pharma France

  

Accueillir la diversité pour faire la différence dans la vie des patients

Roche est un acteur de santé de premier plan, en France comme dans le monde. Nous agissons chaque jour pour les patients et portons la même attention à nos collaborateurs.

« C’est la diversité de nos talents et notre capacité à les inclure dans un environnement favorable qui nous permettront de créer les conditions nécessaires à l’expression de chacun, pour développer des solutions de santé innovantes pour les patients », poursuit Jacques Tournier.

« Nous sommes convaincus qu’en attirant des talents venant d’horizons diversifiés, en développant le potentiel de chacun et en créant un environnement de travail favorisant l’engagement de nos collaborateurs, nous ferons la différence sur notre marché dans le futur et continuerons à contribuer à l’amélioration de la vie des patients diabétiques » déclare Pierre-Olivier Martin.

La certification Top Employer est un vrai atout pour valoriser Roche en tant qu'employeur, tant pour nos collaborateurs que nos candidats et plus largement le grand public. Roche est également reconnu Top Employer Europe (et l’était déjà en 2014, 2015 et 2016).

  

« Nous sommes convaincus qu’en attirant des talents avec des profils diversifiés, en développant le potentiel de chacun et en créant un environnement de travail favorisant l’engagement de nos collaborateurs, nous ferons la différence sur notre marché dans le futur et continuerons à contribuer à l’amélioration de la vie des patients diabétiques. »

Pierre-Olivier Martin
Directeur des Ressources Humaines de Roche Diabetes Care France

  

Faits marquants de la politique RH de Roche Pharma en France

En 2016 :

• Plus de 5% de la masse salariale investis dans la formation
• 60% des postes pourvus en interne
• 93% des collaborateurs formés
• Une politique RH visant à développer la diversité de nos équipes :

o 70% de femmes et 30% d’hommes
o 59 % des managers sont des femmes
o 18 nationalités
o une communauté de 40 « Millenials »

Faits marquants de la politique RH de Roche Diabetes Care en France

• Plus de 70 recrutements réalisés en 2 ans
• Evolution du nombre de “talents” de 2,5% en 2014 à 8% en 2016
• 95% des collaborateurs formés en 2016
• Une politique RH visant à développer la diversité de nos équipes :

67% de femmes et 33% d’hommes
7 nationalités
- 32 % de collaborateurs recrutés venant de l’industrie pharmaceutique et 68% hors industrie pharmaceutique (biens de consommation Danone, médias Canal +, dermo-cosmetiques Avène, énergie Schneider Electric, etc…

Et, pour Roche Pharma et Roche Diabetes Care :

• Un programme « Bien-être au travail » comprenant une semaine dédiée au bien-être au travail, avec : des ateliers de massages et de méditation, de sophrologie, des conférences sur la nutrition, la gestion du stress, le sport, l’arrêt du tabac, la prévention routière…
• Des engagements pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle : un dispositif permettant le don de jours de repos entre collaborateurs, un partenariat avec un réseau de crèches et des organismes de garde à domicile, le travail à distance, la flexibilité des horaires, une conciergerie…