Retour sur la soirée de rentrée du programme Epidemium

Retour sur la soirée de rentrée du programme Epidemium

  

La soirée de rentrée du programme Epidémium s’est déroulée jeudi 9 février, dans les locaux de la Paillasse à Paris. A cette occasion, la communauté a pu découvrir en avant-première le «Livre blanc».
 

Explorer de nouvelles pistes de Recherche contre le cancer

Epidémium est un programme de recherche ouverte et collaborative autour de l’épidémiologie du cancer mené en partenariat par Roche et La Paillasse.  Ce programme ouvert à tous, offre à chacun la possibilité d’apporter sa contribution en fonction de ses compétences.

Une soirée riche en échanges, ouverte et conviviale, réunissant étudiants, patients, scientifiques, médecins, startupers , collaborateurs Roche et de La Paillasse, tous passionnés et engagés pour faire avancer la recherche sur le cancer au bénéfice du patient.
 

Nouveau point d’étape pour Epidemium : la publication du Livre blanc 

Le programme Epidemium fait le bilan de cette année écoulée et publie son « Livre blanc ». Préfacé par Cédric Villani, il s’articule en 3 parties.

  • La 1ère partie « Une communauté agile et ouverte » présente la méthodologie qui a sous-tendu la conception du programme Epidemium et la mise en place du challenge for cancer : « La première étape de ce parcours a été d’organiser le Challenge4Cancer (C4C), à la façon d’une véritable compétition d’une durée de six mois et avec une remise de prix finale, mais où primerait plutôt la collaboration et le partage. (…) il s’agissait d’un défi communautaire coopétitif ». 
  • La partie suivante « L’innovation scientifique et médicale » ouvre une discussion sur la rencontre de la data science et de la médecine. « Le maître mot de l’épidémiologie à venir nous paraît être l’ouverture. L’ouverture est un état d’esprit, l’idée qu’une science est par essence ouverte à la réflexion de tous et qu’elle n’est pas une marque déposée. Elle est une pratique, elle est un moyen de s’offrir à un volume beaucoup plus large de propositions et d’efforts. »
     
  • Puis la dernière partie « Un cadre juridique et éthique ouvert » revient sur les problématiques à la fois légales et éthiques qu’a pu poser et rencontrer Epidemium dans sa mise en place et réalisation.

Télécharger le Livre Blanc Epidemium