La Commission européenne soutient DigiTwins

digitwins

  

Le 17 mai, DigiTwins a reçu une invitation de la Commission européenne à la prochaine étape de la compétition pour devenir un fleuron européen des technologies futures et émergentes. DigiTwins, une vaste initiative de recherche menée en Europe et au-delà vise à révolutionner la recherche médicale et biomédicale au profit des citoyens et de la société, et à contribuer à la stratégie européenne pour un marché numérique commun via la création de Jumeaux Numériques.

« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape majeure vers la mise en place d’un système de santé réellement personnalisé en Europe, qui permettra, à l’avenir, de sauver des millions de vies et de réduire de plusieurs milliards les dépenses associées. », se réjouit le professeur Hans Lehrach, responsable de l’initiative, après l’annonce de la nouvelle. L’équipe de coordination de DigiTwins s’est réunie pour célébrer et planifier les prochaines étapes qui devraient aboutir à la soumission de la proposition complète auprès de la Commission européenne en septembre cette année. « Nous sommes bien préparés pour la prochaine étape de la compétition, mais les trois prochains mois seront marqués par les efforts intensifs et conjoints de l’ensemble des partenaires et parties prenantes pour une mise en œuvre convaincante. », estime Dr. Nora Benhabiles, coordinateur associé de l’initiative.

À l’origine une idée innovante, DigiTwins est maintenant une initiative impliquant plus de 200 partenaires dans 32 pays, et des premières applications dans des essais en vie réelle. En février, l’initiative DigiTwins a soumis une première proposition à la Commission européenne franchissant ainsi la première des trois étapes pour devenir un fleuron européen des technologies futures et innovantes. La seconde étape, la soumission d’une proposition complète pour dépôt de candidature, débutera avec la réunion des partenaires du projet à Berlin à la fin du mois de mai. En cas de succès, DigiTwins recevra le soutien financier de la Commission européenne pour une période d’un an afin de préparer la troisième étape, soit la sélection finale des fleurons européens des technologies futures et innovantes. Ce sont des projets de recherche multidisciplinaires à grande échelle axés sur les sciences et les technologies. Ils sont élaborés autour d’un objectif commun visionnaire et sont encouragés et financés par la Commission européenne dans le cadre de « Horizon 2020 », le programme européen pour la recherche et l’innovation, avec un budget d’un milliard d’euros sur dix ans. 

L’Institut Roche partenaire actif du projet DigiTwins

L’Institut Roche est un partenaire actif du projet DigiTwins, car nous croyons dans la promesse de DigiTwins de créer un jumeau numérique personnel pour chaque citoyen européen et dans le potentiel révolutionnaire que cela représente pour notre société de santé numérique. Les jumeaux numériques, ces modèles informatiques exacts des processus biologiques majeurs de chaque individu qui nous permettent de rester en bonne santé ou génèrent des maladies, seront utilisés pour identifier les thérapies individuelles optimales ainsi que les mesures préventives et les modifications du style de vie, sans exposer les individus à des risques inutiles ni générer de coûts excessifs pour les systèmes de santé.

Êtes-vous prêts à révolutionner la santé ? Les parties intéressées sont invitées à rejoindre la communauté DigiTwins pour contribuer activement ou simplement s’informer sur les activités de l’initiative via le site Web DigiTwins (www.digitwins.org).