Avec Cancer@Work, Roche porte à ses collaborateurs la même attention qu’aux patients

Roche a signé une convention de mécénat avec l’association Cancer@Work. Objectifs : Faire évoluer les savoirs et les représentations liées au cancer en entreprise ; créer les conditions d’une meilleure intégration des collaborateurs touchés par un cancer ; favoriser les bons comportements et les bonnes pratiques managériales en matière de santé au travail.

Cancer @ Work (2)

Roche pionnier

 

« De nombreuses personnes atteintes d’un cancer souhaitent aujourd’hui maintenir une activité

professionnelle pendant et après leur traitement. En tant que numéro un mondial en cancérologie, Roche se doit d’être exemplaire et nous voulons porter la même attention à nos collaborateurs que celle que nous portons aux patients. C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager dans le programme « Pionniers » développé par Cancer@Work, et intégrer les situations de cancer dans notre politique sociale d’Entreprise», Marie de la Roche Kerandraon, DRH de Roche Pharma France.

Roche est engagé dans la lutte contre le cancer depuis plus de 50 ans, pour  donner plus de vie aux patients et aussi  améliorer leur qualité de vie. Les progrès thérapeutiques permettent, dans certains cas, de travailler avec un cancer. Roche, employeur responsable, prend en compte cet enjeu sociétal et l’intègre dans sa politique de ressources humaines.

Pour Corinne Le Goff, présidente de Roche France, ce partenariat est « évident » : « Roche est n° 1 en cancérologie. Cette signature est une démarche d’entreprise responsable et d’innovation sociale. Roche désire permettre aux collaborateurs touchés de près ou de loin par le cancer de mieux vivre leur parcours professionnel. »

Prochaine étape de cette convention de mécénat : des entretiens auprès des collaborateurs Roche pour cerner au mieux leurs perceptions, attentes et prendre en compte leurs attentes.

 

Cancer@Work : incubateur de projets pour favoriser l’intégration

Interpellées par de nombreux dirigeants et responsables des ressources humaines confrontés à des situations de cancer de salariés, trois femmes, Anne Sophie Tuszynski, Catherine Dardelet et Cathie Malhouitre, ont décidé de mettre leurs compétences professionnelles et leur expérience de vie au service de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes touchées par cette maladie. C’est ainsi qu’en juin 2012 est née l’association Cancer@Work. Depuis, cinq entreprises se sont engagées dans le programme expérimental « Pionniers » : Altran, Elior, SNCF, RTE et… Roche.

Comme l’explique Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Cancer@Work : « Cancer@Work est une association qui a pour vocation de fédérer les entreprises qui souhaitent, sous l’impulsion de leur dirigeant,  faire évoluer les pratiques managériales pour améliorer la prise en charge des salariés atteints d’un cancer ou plus largement d’une maladie chronique invalidante ou d’un accident de la vie. »

Signature de la charte Cancer@Work : explications avec Corinne Le Goff et Marie de la Roche Kerandraon

L'interview de Anne-Sophie Tuszynski sur Lci

 

Pour en savoir plus :

- Lire lecommuniqué de presse