Recherche clinique

En 2014, en France, près de 35 000 patients sont inclus dans nos 306 essais cliniques en cours. Ces essais permettent aux patients concernés d’avoir un accès précoce au médicament.

Nouveau médicament : de la recherche clinique à la commercialisation

Phase I: une phase de recherche

La recherche clinique de phase I lance les premières études sur l’homme en vérifiant les effets cliniques et pharmacologiques d’un candidat médicament sur des volontaires sains.

Phases II, III, IV : les phases de développement clinique d’un médicament 

Le développement clinique concerne les essais de phases II, III et IV qui testent un nouveau traitement sur des patients touchés par la maladie contre laquelle le médicament testé est supposé être actif. Ces essais étudient l’efficacité du médicament et permettent de savoir à quelles doses il est actif et à quelles doses il risque de devenir toxique. Tous les essais sur l'homme s'inscrivent dans le cadre de la loi Huriet de 1988 : consentement éclairé et signé des volontaires après information détaillée de chaque protocole.

La direction médicale de Roche en France assure la réalisation et la coordination des essais cliniques menés dans les structures de soins françaises.

Tout savoir sur les étapes de développement d’un médicament :